Merci Bertrand d'avoir pris la peine de bien regarder les photos.
(Petite précision importante: les Bisquines ne sont pas des thoniers)
Je suis d'ailleurs étonné que tu sois le premier à faire cette remarque.
Ce gouvernail a déjà fait couler beaucoup d'encre, et continuera encore.
Les gouvernails que tu montres sont des gouvernails à mèche cylindrique qui s'articulent sur des aiguillots et des femelots: le gouvernail "repose" sur les ferrures de l'étambot avec un axe d'insertion.
Les gouvernails des bisquines sont à mèche droite, c'est une longue tige d'acier (il n'y a pas d'aiguillots) qui passe dans les femelots du gouvernail ET de l'étambot, comme expliqué p.36 du livre de Jean Le Bot.
Le schéma fig.17 montre bien les ferrures de l'étambot (avec femelots) SOUS les ferrures du gouvernail (avec femelots) et la longue tige d'acier qui traverse le tout.
MAIS sur le plan du même Jean Le Bot, les ferrures ne sont pas disposées de la même manière: on voit les ferrures supérieure et inférieure de l'étambot sous celles du gouvernail (donc soutiennent le gouvernail)et les deux ferrures du milieu en opposition.
J'ai pensé que cette configuration était la bonne et devait correspondre à la réalité et permettait d'empêcher le gouvernail de remonter le long de l'axe de la tige.
Ceci n'empêche nullement le démontage du gouvernail: il suffit de sortir la barre et remonter la tige d'acier pour désengager le gouvernail, la preuve avec la maquette, cette manœuvre se fait sans difficulté.
C'est mon interprétation, Jean-Claude pourra peut-être nous apporter plus de précisions ??
Glénans a écrit:
Allez, je te laisse réfléchir sur les couches de peintures à disposer sur ta coque !
Ah NON, pas de peinture...
Si vernis il y a, j'hésite entre mat et satiné, avec une préférence pour satiné, ou simplement fond dur...
Amitiés
Xavier