les Amis pour vos sympathiques commentaires (m^^m)
Suite avec les
cabillots qui sont représentés à l'échelle 5 sur le plan au 1/50, et après mesure et mise à l'échelle 1/40, ça ne fait pas gros du tout, le tenon (j'appelle tenon la partie cylindrique qui s'enfiche dans le ratelier ou le banchet) fait moins de 1 mm de diamètre.
Difficile de descendre sous les 1 mm sans casser, en tout cas pour moi.
J'ai commencé avec du poirier, pour atteindre les 1.3 mm, ça peut encore aller, mais dès que je voulais descendre en dessous, surtout en atteignant le fameux 1 mm, j'en cassais au moins 2 sur trois...
Je me suis souvenu qu'une année, en vacances du côté du Larzac, j'avais coupé quelques branches de buissons qui ressemblaient à du buis, ayant lu que certains utilisaient ce bois pour la sculpture. Je ne sais pas si ces branches sont de la bonne espèce, mais pourquoi ne pas essayer...
J'ai donc débité ma petite branche pour en tirer des baguettes d'environ 2.3 mm au carré
J'ai la chance d'avoir un mini tour Unimat, pas très rigide mais suffisant pour des petites pièces, avec un mandrin à 4 mors qui permet de mieux centrer la baguette carrée
Baguette arrondie au papier de verre
Pour des pièces aussi petites, pas de contre-pointe: je n'ai même pas essayé...
Ce mini tour est fixé sur une plaque alu rigide sur laquelle on peut adapter un système de copieur.
fixation d'un gabarit qui permettra de délimiter les principales formes du cabillot
Le copieur me permet de délimiter de manière reproductible les différents "étages" du cabillot: le tenon et la partie supérieure avec ses arrondis
une fois la limite du tenon marquée, on prend le ciseau à bois et très délicatement on diminue le diamètre: sans contrepointe, cette partie à tendance à "vibrer" si on veut aller trop vite. C'est le plus délicat, et c'est au dernier moment, juste avant d’arrêter que ça casse...
Inutile de préciser que les outils doivent être parfaitement aiguisés.
on vérifie le diamètre, ça passe, reste à faire les arrondis
avec le copieur, on commence à délimiter les contours, la longueur des arrondis.
Pour atteindre la forme et le volume voulu avec une petite gouge et une petite lime.
Cette opération se fait "à l'œil", à cette échelle, prendre des mesures ne sert pas à grand chose, d'où la nécessité de les faire par série pour garder le coup de main et le coup d'œil.
Il faut bien compter 1/4 h pour 1 cabillot, s'il n'y a pas trop de casse...
résultat des cabillots en "buis"(?)avec la grosse pièce
Les cabillots marrons sont en poirier
avec quelques morceaux cassés.
Toujours le même principe: en faire suffisamment pour choisir.
en dessous du millimètre, ça casse trop souvent: il faudrait peut-être utiliser une autre essence de bois ???
J'essaye de diminuer le diamètre des cabillots tout en gardant mon tenon à 1mm (en plus, j'ai peur que ça casse en passant un cordage autour) pour un meilleur rendu d'échelle, surtout au niveau des banchets où les cabillots sont proches.
Les cabillots au milieu de chaque trio sont les derniers réalisés, plus fins.
En les alignant aussi proches, on voit bien les différences dues à 1 ou 2 dixièmes, mais à cette échelle...
Le but sera d'obtenir des cabillots aussi fins que possible et identiques.
On voit aussi que pour changer un peu, j'ai attaqué la "ferraille".
Pour la suite, on ressort le fer à souder et changement d'exercice avec la "ferraille"...
A+
Xavier