Suite du bordé.
Il me faut 18 virures de 5m/m de largeur au maître-couple.
Je fais mes déductions sur les points "stratégiques" pour avoir une bonne vision de l'avancement de mon bordé.
Ne pas se laisser déborder!quoi!!!!!!
L'AV à cet endroit est un peu délicat à border, surtout que les baguettes font 1,3m/m
Les virures une fois bien ajustées, je passe sur la tranche un coup de feutre indélébile pour souligner le calfatage. C'est plus une représentation pour montrer le calfatage sur nos maquettes.
Se méfier quand même de la qualité des feutres, ayant eu de mauvaises surprises lors de la pose des virures.
La position des virures à poser bien repérée; ça fait partie du brochetage; sans ce genre d'opération somme toute assez simple, on se retrouve vite fait avec des virures taillées en sifflet.
C'est vrai que sur une coque qui va être peinte, ce n'est pas un problème.
Juste un rappel, car vous êtes sans ignorer les secrets de la pose du bordé.
Toujours les mêmes source. Sur le premier dessin, l'auteur a laissé un petit jour entre les virures.
Le pourquoi est sur la figure a. C'est là que l'on force le cordon d'étoupe à se coincer entre deux virures et recouvert de brai pour finir.
D’où ma représentation en feutre noir du bordé.
Sur la figure b, façon modéliste,
en 1 la tranche de la virure noircie et posée bord à bord, nous verrons sur la coque finie un beau trait noir délimitant les virures.
En 2 la virure ou les virures mal posées, c'est la premiere chose que l'on voit, je n'y manquerais pas de vous en montrer un exemple à ne pas suite sur ma bisquine
Repérage de mes virures car comme vous le voyez, sur l'AR, ça devient délicat à poser.
Nous allons devoir "brocheter" nos baguettes, c'est à dire les tailler dans une planchette de 15 ou 30 m/m de large, et de l'épaisseur du bordé.
Poser un bordé avec des baguettes de 5 m/m de large a atteint ses limites, c'est simple, ce n'est point possible de le faire sans toucher aux contours de nos virures ou plutôt de nos baguettes.