à vous, chers amis.
J'en profite pour réitérer mes vœux pour cette année 2017 à tout mes amis de ce forum.
Dans le désordre; le coup du feutre sur la tranche, à l'échelle 1/24 ème et plus (36ème, 48 ème et encore 72 ème), ça peut se faire.
En dessous ou au delà, ??????????.
J'ai essayé plusieurs qualité de feutre, et pas vraiment satisfait de ces derniers. J’eus mieux fut un temps.
Du coup je fais attention à l'utilisation, laisser sécher quelques bonnes minutes, coller et essuyer de suite,
Donc essai pour voir la réaction de l'encre indélébile avec les colles; j'ai eu des surprises avec les colles cyano et l'encre; assez impressionnant; l'encre fusait comme une couleur sur de la soie.
par contre là, c'était sur le bois, et la colle devenait inopérante!!!!!
Pour la construction par tranche babord/ tribord; il ne faut pas oublier les dimensions des planchettes à travailler, les gabarits à réaliser pour le dégraissage, la méthode diffère un peu, je trouve les demi-coques à réaliser plus cool; sans plus.
Pour continuer sur la pose de nos virures, il est d'usage de tailler les virures sur les planches bien plus large au départ, car elles sont toutes brochetées, une planche de 40 cm pour sorti une virure à poser de 20cm, c'est dans cet ordre d'idée, grosso modo, pour exemple.
Pour nous, même punition!
Pour bien vous situer le truc, la plus fastoche des virures à faire ressemble à ça!
Vous allez me dire; oui, avec nos petits doigts musclés, on met en place comme qui rigole.
Moi; je vous montre une virure finie brochetée avant sa pose, qui s'est passée sans problèmes. je ne l'ai pas réalisée juste pour vous montrer à quoi ça ressemble, quoique; il me la fallait.
Une autre virure un peu plus tourmentée à mettre en place, la démarche est la même, la planchette un peu plus large.
Je pose et j'immobilise une feuille bristol sur la dernière virure posée et le bloc peuplier.
Je repère le tracé de la dernière virure en place. On voit déjà que la prochaine virure ne se mettra pas en place sans l'avoir sérieusement travaillée au "corps"
Le tracé bristol reporté sur la planchette de 1,5 m/m, que j'ajuste contre la virure déjà posée.
Vous remarquerez au passage la position estimée des virures à poser sur la forme.
Selon les repères en place, définir et tailler la virure à sa cote définitive.
Je me base sur les repères disposés sur la coque pour définir gentiment la largeur de ma virure sur toute sa longueur.
La voila terminée, cette F....... virure.
La même posée à sa place, sans effort, il va de soi.
Prendre son temps pour repérer la position des virures sur la coque peut paraître un tantinet improductif, et pourtant, méthode simple mais radical pour mettre toutes nos chances de notre coté pour une coque a peu près "potable".
Bâbord/tribord; même processus, Bristol pour définir le premier bord, couper et ajuster la virure.
toujours pareil, deuxième coté à tailler selon les repères.
Deux petites réflexions.
Vous n'en posez pas dix dans la journée, mais je pense que ça vaut la peine de s'y atteler de façon méthodique.
Quelqu'un qui débarque et qui regarde cette photo ne peut pas dire si brochetage, il y a!!!!!!!!!!
Poser les baguette de 5m/m de large ne vaut pas sur toute la surface de la coque! Preuve en est.
Donc, @ Xavier, nous ne trichons pas, nous brochetons!!!!!!!!
Cher ami.
Les petits traits de crayon font partie du processus.
Oui, Xavier, je ne peux rien te cacher; pas dans l'ordre; excuse-moi!
En voie de finition, la pose des clous et une application de Fondur que je passerais à la paille de fer triple zéro.
Par contre, j'ai cette impression de mon encre indélébile bave un chouia?, les trait noir ne devraient pas être aussi épais.
Bon là, j'ai montré comment JE fais, à vous de jouer.