Bonsoir,
Avant de fermer ma boutique, un petit bonus photo piqué au hasard parmi les récentes :
A partir de là, il n'y aura plus que du neuf, sinon de l'imprévu... plus de réchauffé !
Pour ce qui est des plans de Constructo : principal défaut, il n'y a pas de plan à proprement parler, c'est à dire, pas de vue avant, arrière, pas d'élévation bâbord, pas de vue de dessus ni de remarque additionnelle concernant l'entry port, qui n'apparaît par conséquent que dans les photos de la notice de montage
A noter aussi que pour le percement des sabords, aucun gabarit n'est fourni, d'où quelques prises de tête, compas et gabarit maison obligatoires - sueurs froides garanties !
Les cotes en mm ne sont jamais précisées, et certaines indications du manuel sont fausses
De ce point de vue, les feuilles Mantua de la Royal Caroline étaient beaucoup plus complètes, et surtout plus fiables
Les principales corrections ont porté sur les préceintes médianes et les bouteilles, qui étaient... disons-le carrément : loupées
J'ai aussi ajouté du bouge sur le tableau arrière qui était complètement rectangulaire - Vous verrez tout ça très prochainement, puisque j'aborde le massif arrière à partir de maintenant : depuis le début, j'ai cherché la fluidité des lignes et la continuité entre les préceintes, les bouteilles et le tableau arrière, toutes choses "superflues" que le kit ignore joyeusement !
Pour résumer, forte expérience recommandée, débutant s'abstenir - Sur les forums où apparaît ce modèle, le taux d'abandon frise 80 %, principalement à cause du fait que le manuel n'aborde pas la méthode détaillée de brochetage des virures d'une proue qui est très arrondie, et chose plus grave, ne prévient pas que sans prendre soin d'intercaler au moins trois diminutions à l'anglaise, c'est impossible à faire proprement
Enfin, j'ai buté comme tout le monde sur un taille-mer erroné, que j'ai refait à la main dans une planchette d'acajou de 6 mm : depuis, j'ai une belle musculature de l'avant-bras droit, parce que ce bois est une fois et demie plus dur que notre chêne, qui n'est pourtant pas un tendre...
Amitiés,
Christian