Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Comme annoncé dans ma présentation, j'ouvre ici le fil consacré au chantier en cours du HMS Prince de Constructo au 1/61e

    Pour commencer, un petit retour en arrière photographique rapide entre Novembre 2016 et la date actuelle :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Squele10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Bordag10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Bordag11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Zoom10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Dessou10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Lattag10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Bordag13

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Flanc_10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Enfila10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr16

    La suite au fur et à mesure de l'avancement des travaux, les questions ne vont pas manquer...

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Beau boulot, bien soigné a20f

    Ca fait une belle pièce au 60 ème !
    En premier bordé avec les essences de bois et leurs déclinaisons de teintes, le résultat est très chaleureux ... je suis fan.

    Comment trouves tu les plans de chez Constructo ?
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonsoir,

    Avant de fermer ma boutique, un petit bonus photo piqué au hasard parmi les récentes :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Passag10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Pavois10

    A partir de là, il n'y aura plus que du neuf, sinon de l'imprévu... plus de réchauffé !

    Pour ce qui est des plans de Constructo : principal défaut, il n'y a pas de plan à proprement parler, c'est à dire, pas de vue avant, arrière, pas d'élévation bâbord, pas de vue de dessus ni de remarque additionnelle concernant l'entry port, qui n'apparaît par conséquent que dans les photos de la notice de montage

    A noter aussi que pour le percement des sabords, aucun gabarit n'est fourni, d'où quelques prises de tête, compas et gabarit maison obligatoires - sueurs froides garanties !

    Les cotes en mm ne sont jamais précisées, et certaines indications du manuel sont fausses

    De ce point de vue, les feuilles Mantua de la Royal Caroline étaient beaucoup plus complètes, et surtout plus fiables

    Les principales corrections ont porté sur les préceintes médianes et les bouteilles, qui étaient... disons-le carrément : loupées

    J'ai aussi ajouté du bouge sur le tableau arrière qui était complètement rectangulaire - Vous verrez tout ça très prochainement, puisque j'aborde le massif arrière à partir de maintenant : depuis le début, j'ai cherché la fluidité des lignes et la continuité entre les préceintes, les bouteilles et le tableau arrière, toutes choses "superflues" que le kit ignore joyeusement !

    Pour résumer, forte expérience recommandée, débutant s'abstenir - Sur les forums où apparaît ce modèle, le taux d'abandon frise 80 %, principalement à cause du fait que le manuel n'aborde pas la méthode détaillée de brochetage des virures d'une proue qui est très arrondie, et chose plus grave, ne prévient pas que sans prendre soin d'intercaler au moins trois diminutions à l'anglaise, c'est impossible à faire proprement

    Enfin, j'ai buté comme tout le monde sur un taille-mer erroné, que j'ai refait à la main dans une planchette d'acajou de 6 mm : depuis, j'ai une belle musculature de l'avant-bras droit, parce que ce bois est une fois et demie plus dur que notre chêne, qui n'est pourtant pas un tendre...

    Amitiés,

    Christian


    Dernière édition par Captain CHRIS le Mar 11 Juil 2017 - 20:48, édité 2 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo et merci de nous présenter ce magnifique modèle dont tu déjoues les pièges!  a026a

    PS: je me suis permis de compléter ton titre.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bien répondu Christian a119

    Bon nous savons maintenant où tu te situe et ça nous augure de bons et ludiques échanges !

    J'aurais personnellement utilisé du poirier pour ce nouveau taille-mer, pourquoi avoir choisi de l'acajou ?
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Stearghall a écrit:pourquoi avoir choisi de l'acajou ?

    La carène est en sapelli, qui est un acajou africain, et la couleur de ce taille-mer erroné en dimension était plutôt noyer foncé, tirant sur le noir, puisqu'il était en mansonia

    Comme il fallait de toute façon le refaire, et que l'acajou a la même teinte que son cousin d'Afrique, avec un veinage bien serré, j'ai choisi ce bois pour avoir un maximum d'homogénéité de couleur - Sur les vrais, toutes les oeuvres vives étaient en chêne, et je dois avouer que le poirier m'embête un peu dans la mesure où je ne peux pas le voir avant d'acheter : sa couleur est assez rosée en fonction des conditions de stockage et de séchage, et peut varier énormément d'une pièce à l'autre, et même dans la durée

    C'est sûr qu'à côté d'un acajou, ou pire d'un ébène, le poirier se conduit gentiment sous l'outil

    La Caroline, je l'ai plaquée en noyer (noisetier) d'Amérique, qui se rapprochait le mieux du veinage d'un chêne clair ramené à l'échelle du modèle

    Je précise, puisqu'on est sur ce sujet, que je n'ai aucune préparation de surface sur les bois fournis, qui sont tous de premier choix, et que je me suis contenté de gratter les bavures de colle, sans aucun ponçage : ce qu'on voit est une surface entièrement native dans le fil du bois, et sans bouche-pore, pour que le tout respire et travaille correctement

    La surface miroir est obtenue par le frottement d'un simple chiffon, qui couche les fibres que l'humidité de la colle aurait fait se dresser, le séchage en profondeur suffit à consolider ultérieurement ce résultat sans problème, donc aucun vernis, qui étouffe le bois, mais toutes ces options seraient caduques si le bois fourni était de mauvaise qualité, ou trop tendre

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonsoir,

    Avant de passer à la réalisation des fenêtres de bouteilles, je voudrais avoir votre appréciation sur cette imitation des vitrages sertis au plomb que je prévois à la place de la moustiquaire métallique du kit, qui ne me plaît pas

    Je pars du point de vue que les mi-bois étaient encore impossibles pour de telles surfaces en 1670, faute de disposer de verres plats de taille et surtout de solidité suffisantes - On opte aussi pour des croisées en diagonales, qui résistent mieux à l'enfoncement par le vent ou les paquets de mer, ce que confirme le modèle de référence exposé au Musée de Londres

    Les hypothèses retenues comme plausibles pourraient donner ceci :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Baies_12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Baies_13

    J'y verrais deux avantages :

    1 - Les plombs sont à l'échelle et correctement figurés, avec la régularité nécessaire

    2 - Le verre est représenté avec une teinte proche du brun presque noir, puisqu'ils ne brillaient pas beaucoup, et n'étaient pas très transparents (en fait, c'était des verres assez grossiers soufflés comme des bouteilles et refroidis à plat)

    S'agissant de BMP vectoriels, la couleur peut en être ajustée ad libitum, mais je préfère éviter le bleu habituel en pareil cas, et qui n'est pas réaliste, je pense

    Je fais ça sur papier 80 g à l'imprimante laser, et je prévois en finition un vernis brillant incolore à l'eau mono couche - le pochoir sera simplement collé sur son support avec de la colle de bureau en stick

    Qu'en dites-vous ?

    Merci d'avance !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    Tout d'abord, un grand merci . Un grand merci pour ta venue à bord. Un grand merci pour la qualité d'écriture et l'expression donné a ton travail du bois
    .
    On voit que tu aimes et que tu sais transmettre.
    Les explications sont tres intéressantes et je me régale des photos
    .

    Que du bonheur et à suivre avec beaucoup d'intérêt

    Pour la couleur supposé des vitraux, j'avais vu sur un autre forum ,un vert profond sur un énième Victory qui était du plus joli effet et qui se rapprocherai du verre soufflé dont tu parles.
    .
    Petit regret..........chauvin.....Ce sont des navires anglais
    . Autre petit détail, j'ai l'impression que nous avons d'autres points communs. Ton avatar est un peu cousin d'un décor de mon jardin japonisant. Le tiens semble de style indien, moi, de style thaïs.

    A tres bientôt

    Amicalement Jean-Jacques


    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    michaud a écrit:Pour la couleur supposé des vitraux, j'avais vu sur un autre forum ,un vert profond sur un énième Victory qui était du plus joli effet et qui se rapprocherai du verre soufflé dont tu parles

    Je vais faire une simulation dans ce sens, cet après-midi, et après, on votera

    Pour les vaisseaux anglais, il faut savoir que la maîtrise était aux Pays-Bas (Zeven Provincien à l'époque), et que les Anglais ont su attirer les meilleurs maîtres vers leurs arsenaux lorsqu'il s'est agi de constituer une flotte de guerre puissante

    Je pense que bon nombre de natifs du Plat pays ont aussi trouvé à s'embaucher sur les arsenaux de Louis XIV et Colbert, pour exactement la même raison : leur exceptionnel savoir-faire, reconnu à travers toute l'Europe

    Pour la pureté des lignes, je suis toujours en admiration devant le génie de ces anciens Maîtres

    A +

    Amitiés,

    Christian

    PS = Bonne nouvelle : je viens de raccorder le tableau arrière à mes bouteilles, et le tout file correctement, contrairement aux erreurs visibles sur les photos du manuel

    C'était le juge de paix dont j'attendais le verdict pour tout le travail approfondi de modification effectué depuis le début

    OUF...

    J'enverrai les photos en fin d'après-midi avec la nouvelle simulation des vitrages
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Christian a009a
    Je suis comme les copains époustouflée par ton travail et le soin apporté à celui ci a024 a026a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Voici déjà la simulation annoncée :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Simula10

    Alors, haut ou bas ?

    Une autre idée ?

    Merci d'avance

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour moi, je verrai un vert beaucoup plus sombre .

    Amitiés jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Dans cette approche la

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Img_0929

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Img_0930

    Avec un ton ou deux plus noir

    Amitiés JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Simulation 2 : le vert est plus foncé

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Simula11

    Même question...
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Christian,

    Je suis tout-à-fait de l'avis de Jean-Jacques: un vert sombre serait d'un meilleur effet.
    Une petite question: est-il prévu des montants verticaux aux angles des bouteilles pour l'appui des vitrages?

    En tout chapeau!

    Amitiés Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris 2483729392

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Le vert semble intéressant, ce qui manque c'est un effet de transparence.
    Tu imprimes actuellement sur du papier, peut-être faudrait-il faire un essai en changeant de support Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris 658336625


    Dernière édition par Stearghall le Mer 12 Juil 2017 - 16:46, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Vraiment un vert sombre tres marqué presque noir.

    Philippe à raison essayes un autre support.

    JJ
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Re bien le bonjour Christian et tous,

    Si cela peut aider:

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Mile-b10

    Le "HMS Prince de 1670" réalisé par Mile BIJELIC sur la base du modèle d'amirauté visible au Science Museum de Londres.
    Voir également le dessin de ce modèle dans l'ouvrage de Björn LANDSTRÖM "BATEAUX"

    En tout état de cause, tous les vitrages sont très foncés.

    Amitiés  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris 2483729392

    Jean-Noël
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    J'ai demandé leur avis à des personnes de mon entourage qui l'ont vu de leurs yeux : cinq sur les cinq interrogées préfèrent la version du haut

    A vrai dire, j'avais commencé par le bleu-vert du kit (moche), et j'ai eu l'idée du fond brun presque noir pour pallier l'absence de transparence, et en référence au modèle de Bijelic que je connais bien

    La logique veut que la transparence n'est perceptible que de l'intérieur vers l'extérieur, quand on regarde depuis l'extérieur, un intérieur non éclairé paraît noir, et le reflet du ciel dans le vitrage ne jouerait que pour du verre plat, pas pour du verre soufflé, ce qu'on remarque aussi sur le modèle de référence précité, ainsi que sur celui du Musée de Londres

    Enfin, là où Bijelic a tort, c'est dans le choix des croisées carrées, dont la résistance à l'enfoncement est médiocre par rapport à des croisillons en diagonale

    La vitrine anglaise que l'on voit en arrière plan de certaines de mes photos, et qui est sertie à l'étain, est ainsi faite pour plus de solidité, chaque petite vitre élémentaire en forme de losange faisant 10 cm x 10 cm

    Je précise enfin qu'effectivement des montants porteurs d'ornement divers viendront s'ajouter : les masques en discussion ne sont donc que des fonds

    Ce que je souhaite éviter, c'est ce genre de mi-bois, anachroniques, et difficiles, sinon impossibles à réaliser proprement à cette échelle (Même modèle de Constructo, par M. Stütz, de Nancy, un des rares à avoir été terminé, à ma connaissance) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Boutei10

    Merci de vos avis, d'autres seront aussi bienvenus, pour alimenter la discussion !
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Ici, comme annoncé ce matin, je termine ma journée avec un petit aperçu sur l'état d'avancement de la structure de continuité entre les bouteilles et le tableau arrière :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Struct10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Struct11

    J'ai l'impression que le plus coriace (alignement de tous les éléments, et positionnement des fenêtres) est derrière moi... j'en suis moi-même assez étonné !

    A ce stade, je ne comprends toujours pas pourquoi Constructo a fait l'impasse sur le bouge du tableau arrière, j'ose espérer que ce ne fut pas par ignorance...

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour christian

    comptent de te revoir je vois que tu est partis sur un autre navire de l'époque de la royal caroline je suppose que tu l'a finie je vais suive ton prince avec intérêt

    A + christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Captain CHRIS a écrit: ... La logique veut que la transparence n'est perceptible que de l'intérieur vers l'extérieur, quand on regarde depuis l'extérieur, un intérieur non éclairé paraît noir, et le reflet du ciel dans le vitrage ne jouerait que pour du verre plat, pas pour du verre soufflé, ce qu'on remarque aussi sur le modèle de référence précité, ainsi que sur celui du Musée de Londres ...

    Si tu souhaites arriver à ce résultat, le seul choix qui s'impose est la feuille de Mica ... teinté ça va de soi
    à défaut de l'écaille de tortue qui est interdite depuis longtemps maintenant.

    Bonne continuation a019
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pour expliciter davantage, cette photo rapprochée de la bouteille de la Royal Caroline : bien qu'elle soit garnie de verres parfaitement transparents, sous un éclairage moyen, on ne voit que l'intérieur sombre, on croirait des volets de bois fermés :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Vitrag10

    Je crois qu'une fois vernis (je l'ai déjà testé), les caches imprimés feront l'affaire, d'autant plus qu'il seront encadrés par de nombreux montant de bois garnis de décorations dorées

    Quant au mica par correspondance... on se comprend, il ne coûte rien, mais ce sera encore trop si je ne peux rien en faire, et je ne pense pas qu'il puisse facilement se plier à angle vif sans se casser

    Merci du temps passé à me répondre

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah il est certain que le mica ne peut se plier !
    Il doit se travailler comme un vitrail et être mis en lieu et place de chacun des carreaux,
    ou tout au moins sur des surfaces entières mais planes.

    La solution envisagée est sans conteste la plus rapide et la moins contraignante.

    C'est toujours assez problématique d'obtenir le bon rendu sur ces "verres".
    D'autant que suivant le moment de la journée et l'éclairage alentour on peut arriver
    à être un peu "à côté" comme c'est ici le cas sur cette bouteille du RC qui doit très certainement
    avoir un autre aspect selon le spectre ambiant.
    A ce moment précis il est vrai qu'on pourrait croire à des volets de bois

    Voyons ce que tu vas nous proposer Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris 2054070234
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Je poursuis l'acquisition d'une vue d'ensemble du massif arrière :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr17

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr18

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr20

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr19

    Le résultat, outre le bouge progressif vers le haut est assez différent de celui qui résulterait du manuel, plus par les proportions que par les composants : le mien essaie de se rapprocher de celui du Musée de Londres, qui est plus haut et plus étroit globalement que celui de Constructo

    De même, les hauteurs des étages fenêtrés ont été alignées sur celles des bouteilles et sont les mêmes à tous les niveaux

    Des montants verticaux légèrement convergents vers le haut devront compléter l'ensemble avant la pose des fausses croisées et des ornements dorés : j'en espère un élan qui fait cruellement défaut à la présentation du kit :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris Arriyr21

    On note au passage que les corbeaux d'arcasse de la version kit ne sont pas alignés sur la structure verticale des montants, et qu'il manque deux sabords de retraite...

    Avis et commentaires bienvenus, évidemment !

    Amitiés,

    Christian
    Contenu sponsorisé