Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe



    a024 a024 a027  Bonjour Christian, magnifique travail je te tire  mon a009

    Amicalement
    Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    Bien propre, bien net, sans bavure.............Mais venant de toi, on s'attend à ça

    Magnifique travail


    Amitiés Jean-Jacques
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci les copains !

    Ici le premier bitton du grand mât, avec ses deux têtes :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Bitte_23

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Bitte_24

    Demain, il y en aura un deuxième à faire, identique, mais placé dans l'autre sens, derrière le mât

    Les photos ont été prises à la lumière artificielle, pas terrible... a017

    Et pour finir, une vue du tableau arrière que je m'étais faite pour contrôler l'alignement général avec les bouteilles, et la comparaison des proportions entre le kit et mes transformations :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Visite49

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Tablea11

    Amitiés

    Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Christian a013
    Un travail clair net et précis a20f a026a a026a a026a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Photo du petit volet de bouteille, laquelle est ainsi terminée (le même est posé sur l'autre bord) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Volet10

    Deuxième bitton à l'arrière du grand mât, les figures avant tournent le dos à celles de l'arrière :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Bitte_25

    Tout doucement, on s'achemine vers la conclusion, hormis le gréement

    Il ne reste que les canons, les mantelets, les porte-haubans, caps de moutons et cadènes...   a019

    Amitiés,

    Christian
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009 Hello +1 avec jackdu56 magnifique construction a024 a021 a026a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    D'abord, un grand merci à tous ceux qui me suivent et m'encouragent sur ce chantier difficile !

    J'ai monté un affût de canon pour voir ce qu'il est possible et raisonnable de faire à l' échelle 1/61 (Les
    photos ne sont pas bien précises, avec un zoom numérique poussé à 8 x)

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons11

    Je pense m'arrêter sur un compromis qui vaut ce qu'il vaut : faire figurer uniquement les sus-bandes, qui
    se voient, et les bragues, en position de combat, donc détendues (en rouge sur la photo)

    Des anneaux noircis indiqueront les points d'amarrage des palans de recul, que je ne ferai pas : à une si
    petite échelle, les poulies seraient des grains de riz, et la manoeuvre du fil à coudre les boutons, ce qui
    n'apporterait rien de réaliste

    Pour envisager quelque chose de plausible, il faudrait être à l'échelle 1/30, soit un vaisseau de 2 m...

    Pour les palans, pareil, on ne les verrait presque pas, d'autant plus que quatre des affûts seront planqués
    sous les balcons d'escaliers, et sachant qu'il n'y a que douze affûts visibles sur les quatre-vingt-dix canons...

    Enfin, sur les modèles que j'ai vus, le dernier écueil est l'enroulement des manoeuvres à plat sur le pont,
    dont je n'apprécie pas l'aspect, sans parler de la poussière qu'il sera impossible de déloger du pont ainsi
    encombré à moins d'enfermer le modèle terminé dans une vitrine, inenvisageable chez moi, faute de place

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    A l'impossible nul n'est tenu, il y a ce qu'il est possible ,voir raisonnable de faire et le visuel homogène agréable à l'œil compte tenue de l'échelle du modèle.

    De ce fait ,tu as entièrement raison.

    Pour l'enroulement des manœuvres sur le pont, la encore ,je te rejoints. Ce n'est pas" un yatch de St Trop " briqué comme un meuble Louis XV

    Oh ,bien sur pour l'inspection du capitaine, un peu d'ordre est nécessaire ,voir exigé, mais sans excès ( excessif).

    Bonne continuation JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci J-J,

    J'ai un peu avancé sur les portes de murailles, mais il fait si noir en ce moment que je ne peux pas en
    faire des photos acceptables

    Un nouveau coup de chapeau à Constructo, j'ai paumé un des trois pieds de lanterne, impossible de le
    retrouver, et bien, du coup, ils m'ont envoyé les trois gratis après m'avoir préparé les percements !

    C'est la quatrième fois qu'ils me dépannent depuis le début : je doute qu'il y en ait plein comme eux !

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Suite des opérations :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Lampad10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Lanter11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Lanter12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Lucarn10

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Début de l'assemblage des seize affûts, et petit bonus photo ensoleillé :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Nov_1410

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Nov_1411

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Nov_1412

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Nov_1413

    J'ai commandé la centaine de mini pitons en laiton étamé pour le gréement simplifié des canons, ainsi
    que quelques figurines en étain à peindre à l'échelle du 1/60e

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Voici le dernier point de ma liste de travaux (les + sont finis, et les - restent à faire,
    il y a encore de quoi s'amuser sur la coque, notamment avec les 64 mantelets, mille sabords !) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Pointa10

    Aujourd'hui, quatre affûts supplémentaires, et j'ai trouvé des sus bandes (Si ça ne convient pas, je me
    dévouerai en fin d'année pour faire de la Vendange Tardive de quelques capsules en étain... :P) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Ponts_12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Ponts_10

    Sur cette illustration, les rectangles rouges matérialisent les emplacements où je compte disposer
    mes rateliers pour les cabillots, puisque je ne vais pas gâcher les plats bords en bois précieux avec
    du perçage à la mode du Musée de Londres :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Ponts_11

    Je suis persuadé que le modéliste de l'Amirauté a usé de cet expédiant pour accélérer le boulot,
    parce que des cabillots sans queue, ça ne permet pas de lover les manoeuvres en huit !

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bien vu, net et sans bavures. je souscris à ton idée pour les râteliers! a20f
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci beaucoup pour cet avis

    Aujourd'hui, j'ai encore fait deux affûts, j'en suis à dix sur les seize prévus, les 64 autres étant des canons à piquer (pas de photos dans l'immédiat, c'était une fois de plus le pot au noir en Alsace !)

    Détail rigolo : je suis tombé sur une coquille dans le manuel de montage concernant les mantelets : un schéma de profil d'un mantelet montre deux couches accolées de 1.5 mm, la première de 10 x 10 mm, et la seconde, en retrait pour former la feuillure, qui fait 8 x 8 mm

    Et, sur la même page, la référence numérotée de ces deux types de pièces pointe sur une baguette en mansonia de 1 x 10 et 1 x 8 mm

    Alors le raisonnement est le suivant 1 + 1 = 2 au 1/61e, ça ferait des mantelets de 12 cm d'épaisseur

    1.5 + 1.5 donnerait 18 cm d'épaisseur de ces mêmes mantelets

    J'en déduis que c'est 1.5 mm qui est la bonne baguette

    Hélas, dans la boîte, je ne trouve plus qu'une seule baguette en mansonia de  2 x 10 mm en 75 cm

    Dans mon stock, il me reste une baguette d'un mètre en noyer foncé (noisetier américain, plutôt) de 1 x 10 mm = quel bol ! Mansonia sur noyer, ça fait pile poil les 3 mm du plan

    Reste la dernière question : où met-on le plus mince des deux ? En avant, ou en arrière ? Autrement dit, où se place la feuillure, au tiers avant, ou au tiers arrière ?

    Je suis tenté de dire que le plus costaud doit être vers l'extérieur pour encaisser les paquets de mer, et éventuellement le choc des pruneaux adverses !

    Pour résumer : face externe, Mansonia 10 x 10 x 2 mm, doublée à l'intérieur par du 9 x 9 x 1 mm, ce qui équivaut à une feuillure de 6 cm en réel, donc en gros un cadre interne de sabord de l'ordre de 5 cm, largement suffisant, je pense

    Sinon, si je rogne le noyer à 8 x 8 x 1 au lieu de 9 x 9 x 1, la feuillure passe à 12 cm au lieu de 6 en vraie grandeur  

    Que dites-vous de ce raisonnement laborieux ?

    Merci d'avance de vos avis éclairés, et désolé de vous avoir servi à sec cette méchante tartine sans la confiote des photos !

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Christian

    pour tes morceaux de mat compte tu rester comme ça ou ce n'est que du provisoire et tu mètra les mats définit avec gréement

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Ponts_10

    tu parle de rectangle rouge , les quel il y en a tellement sur la table a119 a004 a004
    ok je décent a la cale en espérant qu'il y a du bon café

    A + Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour Christian,

    Pour les mâts : je ne sais pas encore, on verra quand le reste sera terminé

    Pour un modèle dit d'Amirauté, la mâture peut être omise, mais il est aussi de règle alors de montrer aussi une partie plus ou moins importante de la charpente interne...

    Pour un modèle dit à coque fermée (c'est le cas de celui-ci), c'est l'inverse, le gréement serait la règle

    Pour résumer, c'est l'état de ma motivation qui définira la dérogation éventuelle au dernier cas...

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    En attendant la suite, petite séance de rattrapage photo, avec un peu plus de lumière :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons13

    Je suis à 12 affûts sur les 16 prévus, les quatre derniers devant se placer sous les passerelles

    Les canons et escaliers ne sont pas encore fixés sur le pont

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai terminé ce matin les seize affûts, et j'attends demain la livraison des sus-bandes :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons14

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons15

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai mis en panne quelques jours, le temps de récupérer une commande de sus-bandes qui avait été égarée par une poste privée

    Je viens de la recevoir, et c'est tout bon pour la taille : je vais pouvoir reprendre mon boulot de fourmi

    Après quelques autres petits détails, je pense la mettre en veilleuse pour un bon moment, je ne me sens pas d'attaque pour le gréement dans l'immédiat

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Après un feuilleton assez poilant avec une poste privée, j'ai fini par récupérer ma commande de
    sus-bandes

    Voici le premier affût complété (les 15 autres doivent suivre en principe le même modèle) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons18

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Canons19

    C'est si petit que je compte sur l'oxydation pour patiner proprement les roues et les boucles

    Même le diable en personne ne devrait y voir que du feu !  :P

    Le percement des mini clous se fait à la mèche de 0.3 mm (la deuxième, car la première a sauté je
    ne sais où quand j'ai voulu l'insérer dans le mandrin à 3 pinces de la Proxxon

    Pour bien faire, pour ces mèches fines, il me faudrait acquérir un mandrin à 5 pinces...

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Christian

    tu parle de l'oxydation de tes roue de canons Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 924309114 Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 658336625  , si tu a mis du laiton sur tes roue sache que sur les navires les roue n'étaient pas cerclé donc tu n'en met pas ça sera du travail en moins a001

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    bonjour les Christian

    Christian 2 à raison, mais apparemment c'est un choix délibéré. De toutes façon, les roues du canon sont entièrement métalliques. Les roues étaient en fer ou cerclées de fer pour les canons de batteries à terre pour des raisons d'usure évidentes.

    Bonne journée JJ
    Stesal
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Du très beau travail, c'est superbe a20f

    Bonne continuation.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Sympa, merci Stéphane !
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai préparé le premier escalier VIP (avec une rampe) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Escali10

    En situation (non collé, pour l'instant) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 4 Escali11

    A noter : j'ai aussi en préparation une chaloupe de 10 cm (6,10 m)

    Amitiés,

    Christian
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    vraiment du très beau travail
    Contenu sponsorisé