Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier



    ad'hoc a écrit:[...] En revanche, à mon avis, les vitrages manquent de profondeur [...]

    Il y aura aussi des colonnettes dorées qui viendront souligner et renforcer la saillie de tous les montants verticaux

    ad'hoc a écrit:[...] Je reviens, après la bataille, sur le gouvernail ; il était constitué de trois pièces solidarisées par les pentures. Peut-être un trait pour les simuler ? [...]

    Là aussi, je suis loin d'avoir terminé : il manque les gonds d'étambot, le remplissage biseauté du safran entre les charnières, les aiguillots et les fixations des sauvegardes, ainsi que les sauvegardes elles-mêmes  

    En attendant la livraison des compléments commandés chez Constructo, j'accorde à ce chantier un congé estival bien mérité

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Le safran est terminé :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Gonds_10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Gonds_11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Gonds_12

    Ensuite, j'ai ébauché vite fait le porte-étendard, où toutes les pièces sont solidarisées par des tenons

    Pour l'instant, ce n'est pas encore collé sur le pont, et il reste à effiler la hampe, et à la coiffer d'une pomme :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Drapea10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Drapea11

    Ici, une machine sans danger pour effiler peinardement les espars (la perceuse, risquée, et le tour à bois, trop cher) :


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Effila11

    Pour éviter la casse de chantier, la hampe restera démontable jusqu'à l'inauguration :D
    Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, Constructo livre une chaîne en laiton doré, qui doit servir indifféremment à faire les cadènes, et les sauvegardes de gouvernail

    Par contre, je vais faire des cadènes plates, et pour les sauvegardes de safran, essayer de trouver de la chaîne noire autour de 5 ou 6 maillons par cm

    Dernière info, ma commande d'ornements supplémentaires est en route chez Constructo...

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Pour aujourd'hui, le mât de pavillon a été effilé, muni de sa pomme, et le fronton de dunette a été commencé :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Dunett11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Dunett10

    La partie gauche laissée libre va recevoir la même porte que le fronton de coltis

    Ensuite, bonjour les escaliers en colimaçon (six au total), et travail d'affinage des balustres qui sont hélas d'une facture, disons : galion de
    l'Invincible Armada, selon la tradition de la plupart des  rambardes de kit

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    onjour à tous,

    Voici la porte d'accès de la dunette proposée par Constructo :


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Portil10

    Vous noterez que l'ouverture se fait de droite à gauche, soit à l'inverse de ce que les droitiers ont l'habitude de trouver, ce qui était d'ailleurs le cas pour la porte de coltis que je vous ai montrée précédemment

    Le haut de la porte est carré, alors que celle de coltis était cintrée, et surmontée d'un encadrement également cintré, ce que j'ai repris sur mon montage, ce qu'aurait fait aussi n'importe quel charpentier, à n'en pas douter

    A noter enfin que pour tous ces petits objets, et pour économiser les pertes de bois consécutives à des loupés, je prépare à chaque fois un patron en papier ou carton, qui me permet de dégrossir le bidule sur table

    Ici, rien n'est encore collé, mais l'ajustement fait que ça tient déjà tout seul :


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Pochoi11


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Porte11

    Il manque la boucle de poignée, les pentures (celles de Constructo, qui feraient... 12 cm de large sur le vrai, sont évidemment hors d'échelle), et le tracé des quatre planches verticales pour avoir terminé cette porte

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour christian

    je trouve ta deuxième porte dans le mauvais sens, la première était bonne.
    Ce n'est pas une question de droitier ou de gaucher, c'est surtout une question d'axe pour ta deuxième porte
    car on est obligé de se mettre contre la rambarde pour entrer

    A + christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Après finition de la porte de dunette :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Portai10

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Après une interruption temporaire du chantier pour cause de travail musical, je reviens au HMS Prince

    Pour aujourd'hui, il est prévu de poser les tenons des bittons, de percer les plats bords, et de coller le tout
    à la cyano :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Poupe_16

    J'attends toujours le reste des décorations de Constructo, mais difficile de râler, ils me les font gratuites

    Pour l'instant, le tableau arrière reste en suspens sur cet état provisoire :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Poupe_17

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ta machine à effiler m’interpelle Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 2070951266

    Tu ne peux donc travailler qu'avec une seule main compte tenu que l'autre tourne la manivelle !
    Tu n'obtiens pas un mouvement balourd et irrégulier ainsi ?



    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pas de problème, stabilité et rendement corrects, exactement adaptés à l'utilisation occasionnelle que j'en ferai - En tous cas, beaucoup moins dangereux que la vraie perceuse pour le même résultat final...

    Expérimenté avec succès sur un mâtereau porte étendard en hêtre, facilement effilé de 3 à 1 mm

    Il va de soi que dans l'un et l'autre cas, le rond de bois est fermement tenu enserré dans un abrasif toilé formé en boucle à cette fin : ce n'est pas un tour ! Avec la perceuse à moteur, les vibrations m'ont cassé quelques pièces, à cause de la tentation de forcer la vitesse, et à ce moment là, il est arrivé que ça me tape méchamment sur un doigt : pas terrible ! C'est pourtant le procédé utilisé par beaucoup de modélistes, et qui n'est pas très raisonnable

    On peut aussi perdre le contrôle d'un seul coup en arrivant en bout d'une pièce très (trop) amincie

    Un tour serait l'idéal, mais pour le peu de pièces que je sors, et la place dont je dispose, c'est exclu (et oui, je n'ai pas d'atelier, je monte ma boutique le matin s'il fait beau, et je replie le soir, pas de fourbi, rangement permanent obligatoire !)

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Je poste la suite, bien que j'aie quelques doutes quant à pouvoir intéresser un peu de monde avec ça, mais, c'est bien connu, les vieux prennent vite le pli de parler tout seuls... a013

    Voici le détail de l'opération "Bitton" (la devise étant : on les aura ! :P) :

    1 - Confection du mini étau qui fait cruellement défaut au banc de perçage vertical de Proxxon :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Etau_110

    2 - Mise en position du bitton, tête en bas, étau serré (j'ai pris soin de le faire bien ajusté) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Etau_210

    3- Positionnement du bitton sous la perceuse, bien centré, avec la mèche à bonne longueur :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Etau_310

    4 - Préparation des tenons en laiton de 0.8 mm, qui doivent traverser le plat bord et le pilier de garde corps (on entrevoit à gauche le premier bitton sorti d'usine avec son tenon collé à la cyano) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Etau_410

    Donc, rien de très difficile, mais à faire avec soin, le résultat en dépend

    Quand j'aurai mis tous les tenons, équarrissement léger des arêtes supérieures à la lime, et perçage bien centré et vertical (à la Proxxon tenue à la main...) des plats bords, positionnement final avec collage au moyen d'un léger trempage du tenon dans une larmichette de cyano (photos suivront, comme d'hab)

    Entretemps, j'espère toujours la livraison du complément d'ornement Constructo, l'espoir fait vivre !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    C'est toujours intéressant pour celui qui aime les choses bien faites, de voir comment s'y prendre pour obtenir un bon résultat
    .

    Quand au sujet proposé.........Bien venu au club pour observer l'intérêt que cela suscite. Quoique souvent la plupart jette un œil mais ne laisse aucun commentaire.

    Bonne journée, Suffren m'appelle à son bord, ça va barder dans le golf du Bengale..........Et puis je continue ma nef de St Louis.....

    Bonne journée


    JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Pour avoir longtemps pratiqué les forums, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs, j'ai remarqué que ce sont des astres qui brillent faiblement, et sujets à de nombreuses éclipses

    Heureusement, il reste l'ambiance...

    En coulisse : 0025a

    En public :  a20c

    Qu'est ce qu'on rigole avec les copains !  a008e
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Aaaaah les relations humaines !!!
    Si tu détiens la pierre philosophale es matière, j'échangerais bien volontiers avec toi à bâtons rompus !

    Bref ... revenons à nos cochons Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 1645846797

    Je suis très étonné de constater que tu n'as justement pas équipé ta mini-perceuse à colonne de son outil ProXxon (ou autres),
    indispensable à un travail de précision : une table croisée, ou au minimum un étau de précision ... ce dernier est à 15 euros car il est vrai
    que la TC est assez chère avec ses pas loin de 100 euros.

    a024a

    En tout cas chapeau bas pour ta pugnacité : monter et démonter son chantier à chaque intervention modélistique,
    j'ai pratiqué quand j'étais beaucoup plus jeune et fougueux et j'avais très vite laissé tomber pour polluer l'air et les oreilles des voisins a119
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Le petit étau, sûrement, pour aller plus vite, mais pas pour des travaux de précision

    En fait, pour la tour de perçage, j'ai fait la bêtise d'aller au moins cher sans creuser plus avant (cette remarque s'applique d'ailleurs plus ou moins à l'ensemble des fournitures Proxxon, qui ne sont pas toujours du meilleur niveau)

    Mais... car il y a toujours un mais, le mini étau seul a l'air de s'appuyer sur la réglette dont j'ai déjà pu expérimenter l'imprécision lors du perçage des pentures de safran, et j'ai été bien content de mon petit bricolage : sans lui, j'aurais été dans l'impossibilité de percer à l'emplacement exact !

    La table croisée à 100 € : je n'en aurais pas l'utilité avec ma production confidentielle...

    La Pierre Philosophale (Der Stein der Weisen) : ce fut le dernier opéra maçonnique de Mozart, après la Flûte enchantée, et resté inédit jusqu'à une époque récente

    Ce que l'on entend ci-après n'est qu'une reconstruction moderne :



    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Quant on commence à échanger sur le perçage, fraisage, usinage etc etc ... de précision,
    le minimum syndical en ce qui me concerne est ceci :

    - Table croisée ... sans aucun jeu ça va de soi !

    surmontée d'un

    - Coupleur d'angle rotationnel indexé à 0° (facultatif mais très ... très utile)

    et la cerise sur le gâteau ... sur cet outillage de très haute précision ...

    - Le petit étau Proxxon !

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Atelie20

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Atelie21

    Christian, tu peux me croire sur parole quand je dis que cet étau représente véritablement un plus,
    mais il est vrai que sans table croisée, ce doit être un peu comme un piano très mal accordé !
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Un étau, c'est un couplage entre une pièce et un support

    C'est sûr que chez Proxxon, le support avec son 1/2 mm de jeu et fixé d'un seul côté par une molette en plastique... (même pas un écrou...) ... 0028a

    Bref, t'as compris !

    Même à la main, je fais mieux que ça, sans me trouer... je dis pas quoi   a052

    Mais ce n'est pas grave, tant qu'ils ne se lancent pas dans la fabrication d'avions !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Finalement, l'étau est à la mécanique de précision ce qu'est le pianiste à la musique :
    un simple intermédiaire entre le support : le tabouret et l'objet : le piano.

    La question qu'on est en droit de se poser :
    Que se passe t-il quand un de ces trois éléments n'est pas adapté à l'autre ou est défaillant ?

    Si le pianiste à "les vers" et la bougeotte, euh pardon ... si l'étau à la "tremblotte",
    les accords ... euh pardon les fraisages seront de piètre qualité.  

    Un bon pianiste s'élèvera t-il vers la virtuosité en utilisant un piano rafistolé et mal accordé ?
    Il y a effectivement des "phénomènes" qui y parviendront, mais très rares sont ces heureux élus,
    et je n'ai pas la chance d'être un de ceux là à la seule précision de mes mains nues.

    Tu cherches la précision, tous les éléments qui s'impliquent dans cet art doivent se targuer de ce qualificatif.
    Avec trois bout de bois coincés entre les doigts, tu réaliseras certes un travail à la hauteur de ton talent,
    mais tes limites d’exécution sont déjà fixées ... c'est presque un pléonasme, une vérité de Lapalisse.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai bien compris ton raisonnement, qui est logique

    Mais, j'y apporte toujours le réalisme qui me caractérise : quelle est la précision utile requise pour un modèle réduit aux échelles usuelles où nous opérons ?

    Nous ne sommes pas dans l'ordre des pièces d'horlogerie, et de plus, il est même souvent souhaitable et plus réaliste de déroger au strict respect de l'échelle pour un rendu d'ensemble acceptable (notion d'échelle subjective, généralement applicable pour représenter des objets qui serait invisibles sur le modèle sans cet artifice, et que même les sculpteurs connaissent bien)

    Je ne déroge jamais à la géométrie ou aux proportions des lignes d'un modèle, mais pour les détails, je choisis ceux que je peux omettre, et ceux que je peux simplifier, ou redimensionner

    Pour résumer, ta formation et tes goûts t'orientent préférentiellement vers une conception absolue de la précision, héritée d'un univers extérieur au contexte du modélisme, et les miens, plutôt vers une conception relative qui puise son inspiration dans cet univers particulier, sans avoir besoin de chercher mes références ailleurs

    Quant au piano désaccordé, voici ce qu'il peut donner pour une partition de rigolade entre potes :

    [ Le piano bastringue ]

    Les accords dissonants et faux que j'y ai collés sont l'équivalent musical d'un bon éclat de rire, mais rien n'empêche de se débiner comme un malpropre, et de les attribuer à un tabouret branlant...  a040

    Bien amicalement,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Captain CHRIS a écrit: ... quelle est la précision utile requise pour un modèle réduit  ...
    Celle que se fixe chaque modéliste en relation directe avec ses moyens techniques, financiers, manuels et cérébraux.

    Captain CHRIS a écrit: ... Nous ne sommes pas dans l'ordre des pièces d'horlogerie ...
    C'est ton point de vue, il n'engage QUE TOI et ne peut ici en aucun cas être étendu à toutes et tous
    et à plus généralement la passion voir même à cette forme d'art qu'est le modélisme qui est très souvent pratiqué
    en tant que passion de la "précision d'horlogerie" et du détail historique, charge aux membres du Ponant de confirmer ou d'infirmer mon propos.

    Captain CHRIS a écrit: ... et de plus, il est même souvent souhaitable et plus réaliste de déroger au strict respect de l'échelle
    Là tu vas énerver bon nombre d'entre nous qui ont justement ce soucis viscéral du respect représentatif de l'échelle,
    je dirai même que cette affirmation qui n'engage que toi sent le coup du poirier à plein nez !
    Aïe aïe aïe Christian, ferais tu partie de ces modélistes qui se contentent de rames dans leurs embarcations
    à la dimension représentative d'un tronc de sapin, en affirmant qu'ainsi on voit mieux que ce sont des rames et pas des aiguilles à tricoter ?
    Quant on commence à parler de précision et que l'échelle ne permet pas la bonne représentation d'un détail, il est préférable de l'occulter.
    N'est ce pas là d'ailleurs la principale raison d'une représentation à l'échelle et de la possibilité que nous avons de la choisir,
    précisément pour bien en représenter les détails ?!

    On peut construire une maquette de bateau au 1/36 avec quelques pièces au 1/48 ... on peut effectivement MAIS .... !!!!!!!

    Il y a des modélistes ici qui ont ce soucis du détail ... un grand nombre ... qui se posent des questions sur les façons d'atteindre cette bonne
    représentation, est-ce bien raisonnable de leur dire que de toute façon ces histoires d'échelle ... c'est de la merde à prétentieux  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 658336625
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Stearghall a écrit:[...] est-ce bien raisonnable de leur dire que de toute façon ces histoires d'échelle ... c'est de la merde à prétentieux [...]

    Non, ce ne l'est pas d'utiliser un tel vocabulaire, qui est complètement étranger à mon propos et à mes habitudes de courtoisie

    Le seul test de vérification serait de montrer des modèles avec respect scrupuleux de l'échelle, quitte à faire l'impasse sur de trop petits détails, comparés aux mêmes recourant de manière limitée et judicieuse au principe de l'échelle subjective

    Je cite toujours la dalle du Parthénon, qui est courbe pour que vue de face à une certaine distance, elle ait l'air bien rectiligne

    Encore une fois dit, notre débat est une vieille lune des débats, entre esprit de géométrie et esprit de finesse

    Je maintiens fermement mon raisonnement pour ce qui me concerne personnellement, d'autant plus facilement que je n'invite personne à tenter de le suivre, et là, nous sommes d'accord

    Maintenant, je considère ce débat comme clos, à chacun de se faire sa religion !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un excellent politicien tu ferais, car le poisson dans son propre bocal se faire noyer tu peux !!!

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 896466689

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Revenons au HMS Prince : les bittons sont enfin collés, et il tiennent bien :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Gailla11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Gailla10

    En attendant les pièces de chez Constructo, toujours en rade, prochaine étape : confection de huit petits sabords de charge ou de retraite
    fermés de 8 x 8 mm (les sabords d'artillerie font 10 x 10 mm)

    Il y en aura quatre sous l'arcasse, au lieu des deux du kit, et un sous chaque bouteille, tous entre les corbeaux de l'étage du dessus

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Aujourd'hui, grâce à une partie du complément de décoration gracieusement fourni par Constructo, j'ai
    pu compléter les ornements sur les jambettes des herpes qui avaient avant une allure un peu dépouillée :


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Proue_11


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Proue_10

    Et comme le soleil daigne se montrer, en bonus, deux vues générales de l'état actuel :


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Ensemb10


    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Ensemb11

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour christian

    ton navire commence par avoir de l'allure mais un chose m'interpelle c'est l'alignement de ces 2 sabords  ne devraient-il pas être décalé comme les autres ?  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 658336625  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 924309114

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Proue_10

    voici les fils dont tu me posé la question dans le sujet de l'ambitieux

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Wp_20174
    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Wp_20173

    par contre pour la couleur le noir reste tel quel a part que la petite pelote me sert pour les haubans car il est plus gros que l'autre
    les autre je les teinte avant ,le blanc c'est celui qui me sert pour les enfléchures

    A + christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Quelques nouvelles du HMS Prince :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Pavois10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Pavois11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Bitte_15

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Dunett14

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Dunett15

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Visite46

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Visite48

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Visite47

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Visite44

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 3 Visite45

    Amitiés,

    Christian
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    a024 a024 a027  Bonjour Christian, magnifique travail je te tire  mon a009

    Amicalement
    Jacques
    Contenu sponsorisé