Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier



    Bonjour,

    Je poursuis l'acquisition d'une vue d'ensemble du massif arrière :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Arriyr17

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Arriyr18

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Arriyr20

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Arriyr19

    Le résultat, outre le bouge progressif vers le haut est assez différent de celui qui résulterait du manuel, plus par les proportions que par les composants : le mien essaie de se rapprocher de celui du Musée de Londres, qui est plus haut et plus étroit globalement que celui de Constructo

    De même, les hauteurs des étages fenêtrés ont été alignées sur celles des bouteilles et sont les mêmes à tous les niveaux

    Des montants verticaux légèrement convergents vers le haut devront compléter l'ensemble avant la pose des fausses croisées et des ornements dorés : j'en espère un élan qui fait cruellement défaut à la présentation du kit :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Arriyr21

    On note au passage que les corbeaux d'arcasse de la version kit ne sont pas alignés sur la structure verticale des montants, et qu'il manque deux sabords de retraite...

    Avis et commentaires bienvenus, évidemment !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Captain CHRIS a écrit: ... Avis et commentaires bienvenus, évidemment !

    Il m'est difficile de faire des commentaires judicieux qui de toute évidence sembleraient hors de toutes communes mesures pour un kit bois,
    je me contente donc d'apprécier ton travail, ta réflexion et ton étude pour tenter de l'améliorer un tant soit peu.

    Bonne continuation Christian.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonjour cri-cri. Pour ma part, je dirais qu'au plus tes vitrages seront sombres, voire noirs, au mieux ce sera quant au réalisme.

    Après, c'est une question de goûts, et il faut qu'à la sortie ta maquette te plaise a009b
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut tout le monde,

    Suite de la construction du massif arrière : l'écusson aux armes d'Angleterre est peint, mais pas encore collé :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Massif10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Massif11

    J'ai dû faire l'impasse sur les trois léopards d'Angleterre, et sur la harpe irlandaise, même au pinceau à trois poils, c'était infaisable à cette échelle, mais j'ai essayé néanmoins de respecter globalement la répartition du rouge, du bleu et de la dorure

    A noter que la figure héraldique peinte en blanc à droite de l'écusson représente la licorne couronnée d'or qui était de règle en 1670

    Suite : montants de fenêtres en petits bois et pose des ornements : c'est sûr que ce n'était pas la joncaille qui manquait au bon roi d'Angleterre :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Massif12

    Question : pour les pentures du safran, je suis à la recherche de laiton plat de 2 x 0.5 mm pour remplacer ceux de 3 mm du kit, qui sont hors d'échelle et percés trop près du bord : connaissez-vous une bonne adresse pour ce genre de fournitures ?

    Merci d'avance,

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Je me sers ici, mais ne suis pas certain qu'ils vendent aux particuliers et en toute petite quantité ... à voir !

    Lien actif ---> Ets TARTAIX

    Le lien vers le produit de ton choix :

    http://www.tartaix.com/laiton/fil-plat-recuit/
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci de ta réponse

    J'ai fait partir une demande de devis, on verra bien s'ils acceptent d'expédier une si petite commande

    Je vous tiendrai informés de la suite

    S'ils livrent, j'espère que le recuit ne sera pas trop cassant au pliage...

    Ici, j'ai ajouté une rapide simulation de mon safran avec les pentures du kit, non utilisables en l'état, elles sont trop épaisses, et ce qui me gêne le plus, mal percées (alignement approximatif et trou trop rapproché du bord) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Pentur10

    J'avais auparavant essayé le recyclage de la tôle d'acier d'une boîte de soda : trop mince, trop mou pour faire l'affaire

    Sinon, il me restera la lime pour faire maigrir les pentures du kit... et en tout dernier ressort, de la tôle de laiton à découper avec la cisaille, bref, rien de bien plaisant en perspective !

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Bonne nouvelle : ma demande de devis chez Tartaix a été agréée dès ce matin, et j'ai commandé le fil plat de laiton dont j'avais besoin pour un tarif raisonnable

    L'excédent ne sera pas perdu, il pourra servir pour compléter la décoration du modèle

    Merci à Philippe pour le lien !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'est sympa d'avoir apporté cette précision, je n'étais pas du tout certain qu'ils livraient les particuliers.

    En tout cas, comme beaucoup de fournisseurs "industriels" les Ets Tartaix sont très sérieux et on ne peut plus fiables,
    même si ce n'est pas un produit de haute technologie que tu viens de commander, tu ne seras pas déçu c'est certain.

    Même si j'ai été le conseilleur sur ce coup là, tu pourras ouvrir un sujet ici Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 1151605821 https://www.leradoubduponant.com/f313-autres
    et en profiter pour donner ton sentiment sur les services de ce fournisseur ... je t’emboîterai le pas cela va de soi.

    Je constate d'ailleurs qu'il faudrait mettre en place un forum "Fournisseurs industriels"

    Bonne continuation sur ce HMS Christian a019
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    J'ai été livré ce matin, vite fait, et c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour mon safran

    A 3 € les cinq mètres, ça valait le coup, je vais pouvoir en faire bon usage

    Je posterai prochainement un message sur le fil indiqué pour saluer la performance commerciale

    Voici la comparaison entre la fourniture du kit (à gauche), et celle de Tartaix (à droite) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Safran10

    La penture de droite, qui est à l'échelle, me pose un nouveau problème : comment percer les trois trous indiqués de chaque bord avec pour seul outil une petite Proxxon 240 ? Actuellement, sans passer par l'acquisition d'une tour verticale où je puisse fixer la mini-perceuse, je ne vois pas de solution suffisamment fiable et précise - D'autres idées ?
    J'ai également un peu avancé le châssis des fenêtres du tableau arrière du HMS Prince :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Baies_14

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Baies_15

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Dernières nouvelles du chantier : j'ai fait l'acquisition d'un banc de perçage vertical adaptable à la mini perceuse Proxxon, et qui va me servir également abondamment pour la préparation des porte-haubans et des rateliers à cabillots, que j'avais assez de me farcir laborieusement à la main

    Pour mon prochain modèle, la frégate américaine USS Confederacy, en faux arsenal de chez Shipway, j'ai aussi en attente, et non déballée, une scie à chantourner pour refaire la quille d'un seul tenant...

    Ce sera un modèle d'amirauté, présenté par conséquent sans gréement, ce qui va bien arranger mon problème de place :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Confed10

    Autant de projets à mon âge : faut le faire, pas vrai ? a019

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai reçu hier le banc de perçage adapté à la mini perceuse Proxxon (40 € sur Amazon, port offert) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Tour_110

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Tour_210

    La fabrication est correcte, sans plus...

    Je regrette l'absence d'un mini étau pour tenir les pièces en place sous le forêt : la réglette que l'on voit ne peut pas offrir la même sûreté

    A noter que le levier d'abaissement de la perceuse avait un pas de vis inadapté au taraudage prévu pour le recevoir, il m'a fallu le forcer à la pince pour qu'il entre d'un tiers seulement... pas terrible...

    Je prévois de l'utiliser pour :

    - percer les nouvelles pentures de safran de 2 mm

    - rallonger les canons à piquer

    - percer les passage de cabillots des rateliers

    tous travaux où il est nécessaire de ne pas dévier - je vous aviserai de la suite en temps voulu !

    Amitiés,

    Christian
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Christian a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Superbe sujet a020 a020 a020
    Merci pour les détails et les infos a20c a20c a20c a20c

    Effectivement le modèle de Constructo n'est pas évident a023 a023 a023
    surtout le manque d'info
    anormal pour un bâtiment aussi complexe a006 a006 a006
    ton résultat est splendide a027 a027 a027
    Bon courage pour la suite
    Marco
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Test pour le percement en 0.5 mm des pentures de safran de 2 mm (en haut, la fourniture du kit) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Percem10

    Sans vernier électronique ni table croisée, ça va être dur d'aligner les trous plus précisément...

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Ici, je montre la petite astuce pour percer les pentures de 2 mm sans le secours d'une sensitive :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Sensit12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Sensit13

    La baguette en bois sert de guide-mèche pour percer le laiton de même largeur placé dessous

    Les deux baguettes latérales font office d'étau de maintien du montage pendant l'opération

    Et le test pour la première penture sur le safran de remplacement, modèle pour les quatre suivantes :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Aiguil12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Aiguil13

    Avec les petits bois livrés par Constructo, je vais essayer de terminer les châssis des croisées sur les bouteilles, pour pouvoir passer au collage des ornements dorés

    Amitiés

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Une penture par semaine, tout de même (plus que deux à se farcir...) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Pentur11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Pentur12

    Excuse invoquée : la canicule...

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Gaston10

    Amitiés,

    Christian

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    La penture de la semaine (plus qu'une...)

    La tige qu'on aperçoit est destinée à contrôler l'alignement des futurs aiguillots :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Safran12

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Captain CHRIS a écrit: ... Une penture par semaine, tout de même (plus que deux à se farcir...) ...

    C'est un excellent rendement ... juste le bon rythme !

    Captain CHRIS a écrit: ... Excuse invoquée : la canicule...

    Mouai a004b ... il y a certainement une raison plus "pragmatique" Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 2415915651 a135 ... a119

    Bref !

    Bien vu le gabarit de forage des pentures.
    Ce n'est pas facile d'obtenir un perçage régulier sans le matériel qui va bien.

    Bonne continuation Christian

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci !

    Ici, avec la dernière des cinq pentures et leur alignement :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Safran14

    Prochaine étape : cloutage des pentures avec du 5 x 0.5 mm en laiton à tête plate, les aiguillots, le complément de bois entre les aiguillots, et enfin (ouf !) les fémelots + finition de l'étambot et de la barre de safran, pose du safran et de ses sauvegardes

    Si tout va bien, le safran devrait avoir la position et les dimensions exactes et la mobilité requise

    Amitiés,

    Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Christian a012
    Magnifique réalisation a20f
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    J'ai terminé les pentures : pour chaque clou (il y en a trente...), faire un avant trou dans l'acajou en utilisant le forage de la penture comme guide, puis tenir le clou microscopique à la pince, et de l'autre main le forcer dans l'avant trou avec un petit coup de marteau (trop, ça plie, pas assez, ça saute), et finir à petits coups répétés

    J'ai fait les deux extrêmes pour me servir de la tige de contrôle d'alignement pour guider exactement chaque clou vers son avant-trou pour les trois pentures intermédiaires :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Safran21

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Safran19

    Une nouvelle surprise (avec Constructo, ça ne manque jamais...) :

    Au lieu de bittons sur la rambarde frontale du gaillard d'avant, Constructo prévoit... des cabillots !

    Bien sûr, cette manière de faire est absurde, puisqu'un cabillot doit avoir la tête et la tige libres, et venir s'insérer sur un ratelier suffisamment mince pour pouvoir enrouler la manoeuvre, ce qui est impossible si on les enfile un par un dans des trous préparés dans des colonnes de bois plein, verticales de surcroît !

    Toujours l'économie et le bricolage... Pourtant avec une fraise (j'ose espérer que Constructo en est équipé), façonner un bitton dans un barreautin de bois dur, c'est du billard !

    Moralité, c'est Bibi qui va se taper ce boulot, avec les tenons en laiton nécessaires pour qu'on puisse y tourner les manoeuvres sans que tout se décroche à chaque mise en tension...

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Après garniture des fenêtres de tableau et de celles des bouteilles :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Tablea10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Tablea11

    Prochaine étape, les décorations dorées, le couronnement, la pose des femelots, et enfin, l'ajustement du safran

    On devrait alors voir se dégager un bon aperçu d'ensemble de la coque

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Début des décorations de la poupe :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Poupe_10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Poupe_11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Poupe_12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 Poupe_13

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ca avance doucement, mais ça avance sûrement! Il va être magnifique, ce bateau! a20f
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci des encouragements

    Pour améliorer l'aspect, j'ai commandé des compléments de décor chez Constructo : ainsi, je devrais pouvoir approcher (de loin...) l'effet produit par la profusion des dorures sur le modèle d'amirauté que l'on voit du Musée de Londres

    En effet, la politique habituelle des fabricants de kits, qui tend vers la simplification pour faire baisser le prix de vente est particulièrement inadaptée sur un tel modèle

    Pour rester chez nous, imagine-t-on un Soleil Royal au décor simplifié ? a052

    Amitiés,

    Christian
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Christian,

    Effectivement, il est déjà très beau ce vaisseau!!!

    En revanche, à mon avis, les vitrages manquent de profondeur.
    Je reviens, après la bataille, sur le gouvernail; il était constitué de trois pièces solidarisées par les pentures. Peut-être un trait pour les simuler?
    Quoiqu'il en soit tu es le seul maître à bord.
    Bon courage et bravo!

    Amitiés  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 2 2483729392

    Jean-Noël
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    ad'hoc a écrit:[...] En revanche, à mon avis, les vitrages manquent de profondeur [...]

    Il y aura aussi des colonnettes dorées qui viendront souligner et renforcer la saillie de tous les montants verticaux

    ad'hoc a écrit:[...] Je reviens, après la bataille, sur le gouvernail ; il était constitué de trois pièces solidarisées par les pentures. Peut-être un trait pour les simuler ? [...]

    Là aussi, je suis loin d'avoir terminé : il manque les gonds d'étambot, le remplissage biseauté du safran entre les charnières, les aiguillots et les fixations des sauvegardes, ainsi que les sauvegardes elles-mêmes  

    En attendant la livraison des compléments commandés chez Constructo, j'accorde à ce chantier un congé estival bien mérité

    Amitiés,

    Christian
    Contenu sponsorisé