Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

    polchen57
    Major
    Major



    Christian a013
    Je ne sais que dire devant cette très belle réalisation soignée a20f a026a a026a a026a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    A ce stade d'une réalisation aussi aboutie, cela mériterait d'ouvrir un sujet dans Portail Inactif en vue d'une prochaine publication sur le Portail de notre Radoub! (10 photos maxi)
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour chistian

    peut tu me dire si le cercle rouge est une fenêtre Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 3957734397 si c'est le cas, je la trouve bien basse peux tu me confimer  ??

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Mantel10

    A + Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    parellum a écrit:a009d

    A ce stade d'une réalisation aussi aboutie, cela mériterait d'ouvrir un sujet dans Portail Inactif en vue d'une prochaine publication sur le Portail de notre Radoub! (10 photos maxi)

    J'ai trouvé ce lien

    C'est cela ?
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    christian 2 a écrit:bonjour chistian

    peut tu me dire si le cercle rouge est une fenêtre Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 3957734397 si c'est le cas, je la trouve bien basse peux tu me confimer  ??

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Mantel10

    A + Christian

    Il est conforme au plan

    La vue est prise en plongée presque verticale

    Maintenant, le fait que le fenestron soit plus bas que le sabord peut être une ânerie du kit, qui en contient pas mal, et de plus graves - Je suppose que le concepteur n'a pas eu le courage de recouper la préceinte à ce niveau, et qu'il a voulu laisser la place nécessaire aux cadènes d'artimon
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour christian

    c'est bien ce qui m'avait semblé car je suis allait sur plusieur site et j'ai trouve ceci Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 3957734397

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 82126110

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 82137010

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Gimg_610

    est-ce que c'est récupérable sans endomager le navire se serait bien domage car je le trouve joli

    A + Chrisrtian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Je préfère donner la priorité aux cadènes, qui ne peuvent pas piquer horizontalement sous les porte-haubans, sous peine de ne plus servir à rien

    Un autre amateur qui a monté le même modèle s'était embarqué dans un enchaînement invraisemblable pour caser quand même les cadènes sous le porte-hauban d'artimon : il avait remonté tout le pavois situé au dessus pour libérer de la place

    Donc, ça reste comme cela pour les fenestrons

    Autre défaut que l'on retrouve à peu près chez tout le monde, y compris chez moi : le rentré de la muraille inexistant au niveau du livet, icompatible avec les porte-haubans prévus par le kit...

    Pour y remédier, il aurait fallu redessiner toute la partie émergée du vaisseau...

    Pour faire les choses correctement, il faudra se tourner vers l'Arsenal... a045a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La suite : porte-haubans de tribord :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Hauban10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Hauban11

    J'aimerais votre avis avant de les dupliquer sur bâbord, et de passer aux cadènes

    Merci d'avance !
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Peut-être est-ce la photo, mais ton porte-haubans central me parait mal dimensionné. Tel que, les caps-de-mouton, aux extrémités, vont passer devant les canons! Il devrait donc être légèrement plus long pour permettre le déport de part et d'autre.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Il n'est pas collé, juste posé sur les punaises

    Il doit permette le passage, puisqu'il est exactement identique à celui du plan du kit, ainsi que l'écartement des sabords (vérifiés au compas)

    En fait, pour le percement, je vais me servir d'un mât témoin, et bien sût tout sera fait pour l'évitement des sabords par les haubans et les cadènes, et ce, avant tout collage

    Ici, une simulation sommaire du genre de contrôle qui sera fait :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Cadyne10
    Si ça ne colle pas, je repasserai à la découpe pour une nouvelle pièce

    Merci de ta réponse, je vais faire deux fois plus gaffe !  a170
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    Bonjour Christian

    parallum a était plus rapide que moi car effectivement hier quand j'ai vue la photo je me suis posé la question si tes porte haubans sont au bon endroit tu va devoir te faire tes bas mats et faire une simulation avec des aubans  car tu va devoir éviter les canon de la 2 eme batterie mais aussi ceux de la 3 eme batterie chose que n'a pas fait ce constructeur  Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 3957734397 ont vois bien que les haubans passe devant les canons de la 3eme batterie

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Gimg_611  


    je te souhaite bien du plaisir car cela ne va pas être évident
    je me demande si ces porte haubans sont vraiment si bas il faudrait qu'un expert qui a une bonne documentation nous dise si c'est conforme a l'original

    A + Cristian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci de vos remarques

    Selon le modèle réel que j'ai devant moi, c'est faisable, mais, comme expliqué, à condition de poser un mât témoin pour chaque groupe de haubans

    Si les modèles vus ici ou là sur le Net sont fautifs sur ce sujet, c'est que leurs auteurs se sont trop attachés à espacer régulièrement le haubanage, probablement en prévision des enfléchures, ce qui n'est pas du tout obligatoire

    En procédant par des groupes de quatre haubans séparés entre eux, je pense arriver à la solution

    Pour la position basse, les deux tableaux en notre possession et réalisés par des Maîtres (donc non suspects d'avoir mal interprété la réalité) confirment bien cette position sur la préceinte médiane

    Celle du haut, qui n'est qu'un simple renfort de pavois (pour pallier à la minceur des allonges de couples) ne ferait de toute façon pas le poids face à la traction considérable des 10 ou 12 haubans

    Dernier point : mes photos sont prises de 3/4, et la perspective déformante fait qu'ils ne doivent pas être considérés comme la projection plane de la coque sur un plan : mes photos servent juste à valider le saillant de 16 mm sur muraille des porte-haubans
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Je me suis amusé à étudier l'assemblage des caps de moutons et des cadènes

    J'ai commencé par le percement des porte-haubans (pour l'instant, rien n'est encore collé, ni fixé)

    Ensuite, j'applique la technique utilisée pour la Royal Caroline :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Cadyne10

    Voici ce que donne un cap de mouton avec sa boucle:

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Poulie10

    Après engagement de la boucle dans le porte-hauban :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Poulie11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Poulie12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Poulie13

    Les cadènes seront en plat de laiton de 2 mm percé à la mèche de 0.4 de chaque côté, avec le trou du haut passé dans la boucle du cap de mouton, et celui du bas fixé sur la préceinte inférieure avec un mini clou adapté

    Comme l'inclinaison longitudinale est variable, les cadènes elles aussi variables seront faites sur mesure (quel bonheur...  a20f )

    Ensuite, je vais me fendre d'une chaloupe aux petits oignons, histoire de finir en beauté

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ca devrait le faire! a20f
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Ici, la technique du tenon pour arrimer solidement les porte-haubans à leur préceinte :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_10

    Accessoirement, les tenons n'étant pas sectaires, ils serviront aussi à solidariser correctement la préceinte avec la muraille, de sorte que
    le tout puisse encaisser la tension des haubans sans se déglinguer

    J'ai taillé les tenons en pointe pour servir de marqueur d'avant-trou pour le perçage à main-levée de la préceinte et de sa muraille :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_11

    Ici, après fixation à la cyano du premier porte-hauban bâbord de misaine :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_14

    Il est désormais inamovible, à moins d'arracher la muraille

    On tâchera de faire mieux sur l'USS Confederacy (encore que...  :?:)
    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    a priori point ne sera besoin d'arracher la muraille, il semble que cela devrait coller!
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Fin de la pose des porte-haubans à bâbord, avec la même technique :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_14

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Porte_15

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Fin des porte-haubans, avec le côté tribord :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Soleil10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Soleil11

    Amitiés,

    Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Christian a013
    a024
    Une qualité à laquelle s'ajoute un travail soigné . a20f a026a a026a a026a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le problème de la cyano
    c'est que ça colle très fort sur l'instant
    mais après plusieurs jours la pression latérale rend la colle cassante
    les colles à bois sont plus solides dans la durée
    surtout avec des efforts de traction
    Marco
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Préparation des gabarits de berceau pour le socle définitif :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Bercea12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Bercea13

    Test des nouveaux berceaux (la plaque signalétique est celle de la Royal Caroline, le temps du test) :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_11

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_13

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_12

    Le but est de récupérer le ber de chantier pour l'USS Confederacy

    Amitiés,

    Christian


    Dernière édition par Captain CHRIS le Jeu 1 Fév 2018 - 18:05, édité 1 fois
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Marco la frite a écrit:
    les colles à bois sont plus solides dans la durée
    surtout avec des efforts de traction
    Marco

    Pas de problème : je ne fais pas le gréement, faute de disposer d'une documentation sérieuse...

    Socle et berceau terminés :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_10

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_11

    Je vais faire graver la plaque signalétique sur le modèle de celle de la Royal Caroline qu'on voit sur les photos ci-dessus

    La récup du ber de chantier en vue de l'USS Confederacy, j'ai les équerres pour tenir bien droite la fausse quille :

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_12

    Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris - Page 6 Socle_13
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Superbe! avec une finition poussée que j'aurais aimé atteindre sur mon San Juan! Bravo! 0008m
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci !

    Je suis sûr que ta modestie t'interdit de dire que tu es parfaitement capable d'en faire autant !

    Je récupère la plaque gravée fin de semaine prochaine et vous aurez droit à une photo

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Fort belle maquette avec un travail remarquable dans la précision, la finesse et le fini des matériaux.

    Juste une petite question :

    As-tu l’intention de la mettre sous vitrine pour éviter la poussière, en autre, et le toucher des doigts indélicats ?

    Encore bravo pour ce très bel ouvrage.

    Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut Bertrand,

    Sans vitrine : tel qu'il est, le dépoussiérage périodique n'est pas une mission impossible

    Quant à la patine, elle sera encore en cours quand je ne serai plus là pour la voir ! a012

    Amitiés,

    Christian
    Contenu sponsorisé