Bien le bonjour Jean-Jacques,
D'une façon générale, oui, les naves employées avaient des écubiers, situés très en avant près de l'étrave.
Pour t'être plus utile, pourrais-tu m'en dire plus sur ton projet?
Je peux néanmoins préciser quelques points.
Les
"naves" ou
"nefs" sont, en gros, de deux types: les nefs huissières de fort tonnage car destinées à transporter 500 hommes et 50 chevaux et les autres (logique...).
Les
"Huissiers" ou nefs huissières, telle la
"Montjoie" de Louis IX étaient de véritables monstres de 4 mètres de tirant d'eau; cela explique que l'on y ait percé des portes.
En effet, le gréement latin se prêtait fort mal au chargement par palan de bredindin.
D'autre part leur fort tirant d'eau ne leur permettait pas de mouiller en eau peu profonde, à fortiori d'y accoster.
Les hommes rejoignaient le navire à bord de barques et caïques; les chevaux y étaient amenés sur des allèges.
Contrairement à ce que note Björn Lanström, ces gros navires ont été construits à Gênes et non à Venise dont l'arsenal ne se prêtait pas à de telles constructions.
Pour les autres questions:
- s'agissant des gouvernails, il s'agit bel et bien des grandes pelles antiques latérales, très efficaces avec les gréements latin et carré
- pour les renforts latéraux (il s'agit en fait de défenses), il n'y en pas sur les grosses unités; en revanche, on les trouve sur les navires plus petits pouvant accoster et charger hommes et approvisionnements par passerelle
- pour les préceintes, effectivement il y en a une ou deux de chaque bord, les charpentiers préférant l'utilisation de sur-barrots ou de barrots enclenchés sur les bordés, contre les couples de levée.
A l'époque, on utilise plutôt le terme de
"catena", plus parlant sur leur rôle.
Voilà, voilà,
Je te ferai quelques scans pour expliciter et compléter tout cela.
Amitiés
Jean-Noël