La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte
Merci pour les news
Bonne soirée JJ
Tu m'as coupé la chique : j'étais en train d'ajouter une dithyrambe sur ta nef !
Résumé : j'aime bien l'assortiment des couleurs chaudes, et l'unité des motifs entre les frises de pavois et les garde-corps ; ce sont les choses les plus simples qui font toujours un max d'effet
Bravo !
Amitiés,
Christian
Résumé : j'aime bien l'assortiment des couleurs chaudes, et l'unité des motifs entre les frises de pavois et les garde-corps ; ce sont les choses les plus simples qui font toujours un max d'effet
Bravo !
Amitiés,
Christian
Merci Christian tu es vraiment gentil
Amicalement JJ
Salut Jean-Jacques,
Très sympa, ce petit côté oriental : l'inspiration est toujours bien présente
Bleu et jaune : belle harmonie, il y a de l'originalité et du savoir-faire : que demander de plus ?
Ton Château est presque un palais (tuvier), probablement plus achevé que ne le furent les vrais,
en réalité des structures rapportées, plus ou moins précaires, et assez critiques par gros temps
Amitiés,
Christian
Très sympa, ce petit côté oriental : l'inspiration est toujours bien présente
Bleu et jaune : belle harmonie, il y a de l'originalité et du savoir-faire : que demander de plus ?
Ton Château est presque un palais (tuvier), probablement plus achevé que ne le furent les vrais,
en réalité des structures rapportées, plus ou moins précaires, et assez critiques par gros temps
Amitiés,
Christian
Bonjour Christian, tu as tout à fait raison
Enfin, on peux immaginer que parmi les contrats passés à gènes ou à Venise, quelques navires avaient une ornementation " royale" plus aboutie, mais au détriment des qualités marines et connaissances de l'époque
Merci Christian Amicalement JJ
j'aime vraiment bien ton château avec la figurine au dessus tu a pris quoi pour faire le grillage ?
bonjour jean jacques
y a t-il pas une erreur dans ton titre tu met louis IX si j'ai bonne mémoire le roi saint louis était avant louis IX peut tu me donner des explications pouquoi tu a mis saint louis entre parenthèse
A + Christian
y a t-il pas une erreur dans ton titre tu met louis IX si j'ai bonne mémoire le roi saint louis était avant louis IX peut tu me donner des explications pouquoi tu a mis saint louis entre parenthèse
A + Christian
J.J.
Un travail toujours aussi remarquable
Un travail toujours aussi remarquable
Bonjour l'Armor
J'ai découpé dans une chute de grille pare-feu et collé à la colle liquide. But it is not finished
.Je posterai par la suite des illustrations sur le style " d'architecture " médiévale navale de l'époque
Merci pour ton coup d'œil
Bonne journée JJ
christian 2 a écrit:bonjour jean jacques
A + Christian
Christian,si je peux me permettre de répondre
Le règne de Philippe Auguste et sa lutte victorieuse contre les puissants Plantagenêt, revendiquée par la prestigieuse victoire de Bouvines, a permis de consolider considérablement le pouvoir des Capétiens. La France voit désormais se succéder de grands rois sur son trône. Le règne de Louis IX devenu Saint Louis est l'un des plus marquants. Il est marqué principalement par plusieurs croisades : deux croisades contre les Musulmans (septième et huitième) et une sanglante croisade contre les albigeois entamée par ses prédécesseurs.
http://www.histoire-france.net/moyen/saint-louis
re
ne tien pas compte de ma question je vien de m’apercevoir que j'avais inversé les chiffres IX avec XI mille excuse
A + christian
ne tien pas compte de ma question je vien de m’apercevoir que j'avais inversé les chiffres IX avec XI mille excuse
A + christian
Bonjour Christian
Si les Américains sont ignorants en géographie, on peu penser que certains Français ont quelques lacunes en histoire ( moi le premier)
.Il faut reconnaitre que l' histoire médiévale est assez mal connue et qu'il y a de quoi s'y perdre avec tous ces Louis.
.Aussi ai je précisé que Louis IX est bien St Louis et ce titre lui à été attribué à la fin de son règne pour sa justice et sa piété
.Amitiés JJ
bonjour POL
oui comme je viens de le dire a jean jacques j'avais inversé le chiffre IX avec XI que veut le matin c'est dur de se réveiller
A + Christian
oui comme je viens de le dire a jean jacques j'avais inversé le chiffre IX avec XI que veut le matin c'est dur de se réveiller
A + Christian
Merci compagnons, c'est un grand plaisir de voir que grâce à une maquette ,un dialogue riche d'enseignements s'instaure pour nous permettre de mieux comprendre notre histoire
JJ
re jean jacques
je connais un peut mon histoire de mon pays c'est plutôt que je n'avais pas les yeux en faces des trous ce matin peut être mal réveillé
A + Christian
je connais un peut mon histoire de mon pays c'est plutôt que je n'avais pas les yeux en faces des trous ce matin peut être mal réveillé
A + Christian
Pas grave Christian.......Pas grave
Bonjour à ceux qui travaillent et à ceux qui dorment " Réveillez vous ! " JJ est la......
...............Mince, encore lui............
Apres, si on dort trop ,on est glauque....... .
La poupe est presque terminée, encore quelques détails ici et la......On va voir au fur et à mesure
l'exemple de structures médiévales navales à été tiré du livre Aventures en Golfe de Lion de Marc Bollon ( NPL Editeur)
Comme vous avez presque tous des yeux de lynx, vous aurez remarqués que la seule nouveauté notable est le gouvernail d'étambot
.Sinon pour le reste il n'y guère d'évolution de structures particulières entre la nef de pirates normands de 1292,
Œuvre de Mr Lionel Labeyrie ( Navires et Histoire, illustration de l'un de mes articles sur l'origine des voiles françaises)
et
la supposée Montjoye ( Montjoie) de St Louis de 1270 et l'assemblage de planches et de madriers représentant notre Dame de St Louis, galée du roi Louis XI en 1423
Œuvre de Mr Lionel Labeyrie ( Navires et Histoire, illustration de l'un de mes articles sur l'origine des voiles françaises)
et
la supposée Montjoye ( Montjoie) de St Louis de 1270 et l'assemblage de planches et de madriers représentant notre Dame de St Louis, galée du roi Louis XI en 1423
Les illustrations suivantes extraites du livres voiliers de Bjorn Landstrom m'ont inspirées pour la décoration peut être un peu trop luxueuse de la supposée Montjoye
Illustration de Mr Lionel Labeyrie pour l'un de mes articles dans Navires et Histoire montrant le départ de St Louis pour la croisade du port d'Aigues mortes
On y voit la mixité des voiliers, galères et nefs, mais aussi gouvernails d'étambot et rames-gouvernail( la transformation ne s'est pas faite en un jour)......
Bonne fin de journée, prenez soin de vous, amitiés JJ
Dernière édition par michaud le Mar 2 Nov 2021 - 0:44, édité 1 fois
bonsoir jean jacques
d’après les gravure que tu a mis je constate que ces nefs ont des rames hors sur ton modèle tu n'a pas percé les trous pour le passage de ces rames compte tu les faire ou la laisser comme ça ??
A + Christian
d’après les gravure que tu a mis je constate que ces nefs ont des rames hors sur ton modèle tu n'a pas percé les trous pour le passage de ces rames compte tu les faire ou la laisser comme ça ??
A + Christian
Si tu regardes plus attentivement Christian, sur les trois dernières illustrations, les voiliers n'ont pas de rames
.Non ,je ne compte pas en mettre, peut être ai je tord.
Bonsoir
Les antennes sont à poste et les photos hâtivement faites ( je me suis laissé surprendre par la tombée du jour). Un petit complément en intérieur, j'en ferai de meilleurs ( j'espère),demains.
vue d'ensemble un peu flou
Mauvaise surprise, en rigidifiant les manœuvres, le mat de misaine préalablement incliné, s'est insensiblement redressé
Il va falloir lui faire reprendre sa position initiale, en fait sa base s'est décollée à l'intérieur et comme je n'avais pas installé mes étambrais.........Donc avant d'aller me coucher, je vais noyer de colle le trou, en coulant le long de la base cela va faire un manchon qui va sécher progressivement et j'aurai incliné la bête dans sa position initiale en installant un étai provisoire.
Bonne soirée JJ
michaud a écrit:
Mauvaise surprise, en rigidifiant les manœuvres, le mat de misaine préalablement incliné, s'est insensiblement redressé
Il va falloir lui faire reprendre sa position initiale, en fait sa base s'est décollée à l'intérieur et comme je n'avais pas installé mes étambrais.........Donc avant d'aller me coucher, je vais noyer de colle le trou, en coulant le long de la base cela va faire un manchon qui va sécher progressivement et j'aurai incliné la bête dans sa position initiale en installant un étai provisoire.
J'ai fait pareil avec la quête du mât d'artimon de la Royal Caroline, mais avec de la cyano : il a suffi de tenir le bidule une minute pour fixer définitivement la pente, mais avec la colle à bois, c'est moins casse-gueule
Tes dernières photos sont très belles
Une question : le garde corps du ponton supérieur du gaillard ne serait-il pas un tout petit peu trop haut ? Ce qui me fait penser ça, ce sont tes figurines : je verrais bien le haut du bastingage arriver à hauteur de poitrine
Un plat-bord tout autour serait-il anachronique ? Les montants qui dépassent font un peu clôture d'enclos à bétail...
Mais c'est un très beau modèle, d'une créativité exemplaire, bravo !
Amitiés,
Christian
Bonjour Christian
Une bonne nouvelle, l'arbre de trinquet à reprit sa position initiale. Je fignolerai avec des étambrais appropriés par la suite. Oui le bastingage me parait un peu haut ,c'est le fait qui me titille depuis quelques temps ( j'avais pourtant mis un personnage pour l'échelle). Je pense que 5 mm de moins serait bien et cela allègerait le visuel avant.
Oui l'arrière fait un peu" enclos à bétail ",mais ,ce n'est pas terminé, je vais mettre un Dais, et puis je me suis inspiré comme tu le sais de quelques illustrations comme celle-ci.
[center][/center]
Voila ou j'en suis actuellement, bonne journée, merci pour ton coup d'œil JJ
Justement, ta première illustration montre bien un plat bord sur le garde corps du gaillard d'arrière
Et puis, pendant qu'on y est, ce serait bien d'avoir exactement la même hauteur des lisses sur tout le pourtour du gaillard : je ne vois pas trop de raison objective pour que le garde-corps avant soit plus haut que les trois autres
En simulation, je verrais bien un truc de ce genre :
En fait, à première vue, j'ai cru que c'étaient les figurines qui était un peu petites, avant que je ne comprenne que c'était la rambarde qui était trop haute
Les proportions pour s'apprécier correctement nécessitent un référentiel sûr : je me suis dit que tu avais forcément choisi des figurines à l'échelle de ton modèle, et que c'était donc la rambarde qui était hors d'échelle (si j'ose dire...)
Tu vois que ton beau modèle me branche bien !
Amitiés,
Christian
Et puis, pendant qu'on y est, ce serait bien d'avoir exactement la même hauteur des lisses sur tout le pourtour du gaillard : je ne vois pas trop de raison objective pour que le garde-corps avant soit plus haut que les trois autres
En simulation, je verrais bien un truc de ce genre :
En fait, à première vue, j'ai cru que c'étaient les figurines qui était un peu petites, avant que je ne comprenne que c'était la rambarde qui était trop haute
Les proportions pour s'apprécier correctement nécessitent un référentiel sûr : je me suis dit que tu avais forcément choisi des figurines à l'échelle de ton modèle, et que c'était donc la rambarde qui était hors d'échelle (si j'ose dire...)
Tu vois que ton beau modèle me branche bien !
Amitiés,
Christian
Dernière édition par Captain CHRIS le Ven 17 Nov 2017 - 13:25, édité 2 fois
- Message n°100
bonjour jean jacques
une question : ton navire est français ou anglais
A + Christian
une question : ton navire est français ou anglais
A + Christian
- Message n°101
Un Normand dirait : un peu des deux...
Bon je descends à la cale (s'il y en a une, toutefois)
Bon je descends à la cale (s'il y en a une, toutefois)