Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette




    Merci pour les news

    Bonne soirée JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Tu m'as coupé la chique : j'étais en train d'ajouter une dithyrambe sur ta nef !

    Résumé : j'aime bien l'assortiment des couleurs chaudes, et l'unité des motifs entre les frises de pavois et les garde-corps ; ce sont les choses les plus simples qui font toujours un max d'effet

    Bravo !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Christian tu es vraiment gentil

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Progression du château arrière

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1540

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1610

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1611

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1612

    Bonne apres midi Amitiés JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut Jean-Jacques,

    Très sympa, ce petit côté oriental : l'inspiration est toujours bien présente

    Bleu et jaune : belle harmonie, il y a de l'originalité et du savoir-faire : que demander de plus ?

    Ton Château est presque un palais (tuvier), probablement plus achevé que ne le furent les vrais,
    en réalité des structures rapportées, plus ou moins précaires, et assez critiques par gros temps

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian, tu as tout à fait raison

    Enfin, on peux immaginer que parmi les contrats passés à gènes ou à Venise, quelques navires avaient une ornementation " royale" plus aboutie, mais au détriment des qualités marines et connaissances de l'époque

    Merci Christian Amicalement JJ
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    j'aime vraiment bien ton château avec la figurine au dessus tu a pris quoi pour faire le grillage ?
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour jean jacques

    y a t-il pas une erreur dans ton titre tu met louis IX si j'ai bonne mémoire le roi saint louis était avant louis IX peut tu me donner des explications pouquoi tu a mis saint louis entre parenthèse

    A + Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    J.J. a013
    Un travail toujours aussi remarquable a20f
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour l'Armor

    J'ai découpé dans une chute de grille pare-feu et collé à la colle liquide. But it is not finished
    .

    Je posterai par la suite des illustrations sur le style " d'architecture " médiévale navale de l'époque

    Merci pour ton coup d'œil

    Bonne journée JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    christian 2 a écrit:bonjour jean jacques

    y a t-il pas une erreur dans ton titre tu met louis IX si j'ai bonne mémoire le roi saint louis était avant louis IX peut tu me donner des explications pouquoi tu a mis saint louis entre parenthèse

    A + Christian    

    Christian,si je peux me permettre de répondre La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 924309114 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 658336625
    Le règne de Philippe Auguste et sa lutte victorieuse contre les puissants Plantagenêt, revendiquée par la prestigieuse victoire de Bouvines, a permis de consolider considérablement le pouvoir des Capétiens. La France voit désormais se succéder de grands rois sur son trône. Le règne de Louis IX devenu Saint Louis est l'un des plus marquants. Il est marqué principalement par plusieurs croisades : deux croisades contre les Musulmans (septième et huitième) et une sanglante croisade contre les albigeois entamée par ses prédécesseurs.

    http://www.histoire-france.net/moyen/saint-louis
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    ne tien pas compte de ma question je vien de m’apercevoir que j'avais inversé les chiffres IX avec XI mille excuse a119 0016h

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Christian

    Si les Américains sont ignorants en géographie, on peu penser que certains Français ont quelques lacunes en histoire ( moi le premier)
    .

    Il faut reconnaitre que l' histoire médiévale est assez mal connue et qu'il y a de quoi s'y perdre avec tous ces Louis.
    .

    Aussi ai je précisé que Louis IX est bien St Louis et ce titre lui à été attribué à la fin de son règne pour sa justice et sa piété
    .

    Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour POL

    oui comme je viens de le dire a jean jacques j'avais inversé le chiffre IX avec XI a004a que veut le matin c'est dur de se réveiller a011 0013j

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci compagnons, c'est un grand plaisir de voir que grâce à une maquette ,un dialogue riche d'enseignements s'instaure pour nous permettre de mieux comprendre notre histoire

    JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re jean jacques

    je connais un peut mon histoire de mon pays c'est plutôt que je n'avais pas les yeux en faces des trous ce matin peut être mal réveillé

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pas grave Christian.......Pas grave
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à ceux qui travaillent et à ceux qui dorment " Réveillez vous ! " JJ est la...... a027

    ...............Mince, encore lui............

    Apres, si on dort trop ,on est glauque....... a045a .

    La poupe est presque terminée, encore quelques détails ici et la......On va voir au fur et à mesure

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1613

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1614

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1615

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1616

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1617

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1618

    l'exemple de structures médiévales navales à été tiré du livre Aventures en Golfe de Lion de Marc Bollon ( NPL Editeur)

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1619

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1620

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1621

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1622

    Comme vous avez presque tous des yeux de lynx, vous aurez remarqués que la seule nouveauté notable est le gouvernail d'étambot
    .

    Sinon pour le reste il n'y guère d'évolution de structures particulières entre la nef de pirates normands de 1292,

    Œuvre de Mr Lionel Labeyrie ( Navires et Histoire, illustration de l'un de mes articles sur l'origine des voiles françaises)


    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_8510 et

    la supposée Montjoye ( Montjoie) de St Louis de 1270 et l'assemblage de planches et de madriers représentant  notre Dame de St Louis, galée du roi Louis XI en 1423

    Les illustrations suivantes extraites du livres voiliers de Bjorn Landstrom m'ont inspirées pour la décoration peut être un peu trop luxueuse de la supposée Montjoye

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1623

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1624

    Illustration de Mr Lionel Labeyrie pour l'un de mes articles dans Navires et Histoire montrant le départ de St Louis pour la croisade du port d'Aigues mortes

    On y voit la mixité des voiliers, galères et nefs, mais aussi gouvernails d'étambot et rames-gouvernail( la transformation ne s'est pas faite en un jour)......

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_8610

    Bonne fin de journée, prenez soin de vous, amitiés JJ
    a019 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 1485124101


    Dernière édition par michaud le Mar 2 Nov 2021 - 0:44, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir jean jacques

    d’après les gravure que tu a mis je constate que ces nefs ont des rames hors sur ton modèle tu n'a pas percé les trous pour le passage de ces rames compte tu les faire ou la laisser comme ça ??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Si tu regardes plus attentivement Christian, sur les trois dernières illustrations, les voiliers n'ont pas de rames
    .

    Non ,je ne compte pas en mettre, peut être ai je tord.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

            Les antennes sont à poste et les photos hâtivement faites ( je me suis laissé surprendre par la tombée du jour). Un petit complément en intérieur, j'en ferai de meilleurs ( j'espère),demains.

    vue d'ensemble un peu flou

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1625

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1626

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1627

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1628

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1629

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1630

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1631

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1632

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1633

    Mauvaise surprise, en rigidifiant les manœuvres, le mat de misaine préalablement incliné, s'est insensiblement redressé
    Il va falloir lui faire reprendre sa position initiale, en fait sa base s'est décollée à l'intérieur et comme je n'avais pas installé mes étambrais.........Donc avant d'aller me coucher, je vais noyer de colle le trou, en coulant le long de la base cela va faire un manchon qui va sécher progressivement et j'aurai incliné la bête dans sa position initiale en installant un étai provisoire.

    Bonne soirée JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    michaud a écrit:
    Mauvaise surprise, en rigidifiant les manœuvres, le mat de misaine préalablement incliné, s'est insensiblement redressé
    Il va falloir lui faire reprendre sa position initiale, en fait sa base s'est décollée à l'intérieur et comme je n'avais pas installé mes étambrais.........Donc avant d'aller me coucher, je vais noyer de colle le trou, en coulant le long de la base cela va faire un manchon qui va sécher progressivement et j'aurai incliné la bête dans sa position initiale en installant un étai provisoire.

    J'ai fait pareil avec la quête du mât d'artimon de la Royal Caroline, mais avec de la cyano : il a suffi de tenir le bidule une minute pour fixer définitivement la pente, mais avec la colle à bois, c'est moins casse-gueule

    Tes dernières photos sont très belles

    Une question : le garde corps du ponton supérieur du gaillard ne serait-il pas un tout petit peu trop haut ? Ce qui me fait penser ça, ce sont tes figurines : je verrais bien le haut du bastingage arriver à hauteur de poitrine

    Un plat-bord tout autour serait-il anachronique ? Les montants qui dépassent font un peu clôture d'enclos à bétail...

    Mais c'est un très beau modèle, d'une créativité exemplaire, bravo !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Christian

            Une bonne nouvelle, l'arbre de trinquet à reprit sa position initiale. Je fignolerai avec des étambrais appropriés par la suite. Oui le bastingage me parait un peu haut ,c'est le fait qui me titille depuis quelques temps ( j'avais pourtant mis un personnage pour l'échelle). Je pense que 5 mm de moins serait bien et cela allègerait le visuel avant.
    Oui l'arrière fait un peu" enclos à bétail ",mais ,ce n'est pas terminé, je vais mettre un Dais, et puis je me suis inspiré comme tu le sais de quelques illustrations comme celle-ci.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1634

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1635

    [centerLa Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1636][/center]

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Img_1637

             Voila ou j'en suis actuellement, bonne journée, merci pour ton coup d'œil  JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Justement, ta première illustration montre bien un plat bord sur le garde corps du gaillard d'arrière

    Et puis, pendant qu'on y est, ce serait bien d'avoir exactement la même hauteur des lisses sur tout le pourtour du gaillard : je ne vois pas trop de raison objective pour que le garde-corps avant soit plus haut que les trois autres

    En simulation, je verrais bien un truc de ce genre :

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 Nef10

    En fait, à première vue, j'ai cru que c'étaient les figurines qui était un peu petites, avant que je ne comprenne que c'était la rambarde qui était trop haute

    Les proportions pour s'apprécier correctement nécessitent un référentiel sûr : je me suis dit que tu avais forcément choisi des figurines à l'échelle de ton modèle, et que c'était donc la rambarde qui était hors d'échelle (si j'ose dire...)

    Tu vois que ton beau modèle me branche bien !

    Amitiés,

    Christian


    Dernière édition par Captain CHRIS le Ven 17 Nov 2017 - 13:25, édité 2 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour jean jacques

    une question : ton navire est français ou anglais La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 924309114 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 4 658336625

    A + Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Un Normand dirait : un peu des deux...

    Bon je descends à la cale (s'il y en a une, toutefois)
    Contenu sponsorisé