Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte

    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    j'aime bien ta manière d’élaborer cette maquette je vais te suivre
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    La Montjoye supposée progresse

    Positionnement de passavants rustiques et des mats.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1524

    Pour le retour des manœuvres dites " dormantes ",j'ai utilisé des chutes de cadènes que j'ai redécoupées pour les implanter sur la lisse

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1527

    Rien que pour ce détail, mes recherches sont restées vaines et je me suis contenté de dessins ,reconstitutions de chercheurs en m'inspirant de bâtiments les plus anciens correspondants  à peu près à cette époque, comme les coggs de la Hanse, galées et autres navires vénitiens ou génois ayant participés aux croisades.

    Les passavants sont soutenues par des équerres de bois taillées et découpées dans du bois de récupération comme d'habitude

    D'inévitables petites découpes et ponçages feront suite

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1525

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1526

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1528

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1529

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Intéressante cette construction, autant d'ailleurs que les recherches qui sont menées dans ce sujet.

    Bonne continuation Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Philippe

    Petit travail, essais de sculptures pour décorer les seps de drisse avec des tètes de maures

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1533

    Mini finissage à venir bien sur

    Sur un personnage, la barbe est composée de mini ficelles collées et sur l'autre, essai avec de la pate à bois.....

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1534

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1535

    Juste posée pour voir ce que cela donne, apres, des ajustements seront nécessaires.

    Voila à quoi s'amuse JJ au fin fond de l'hexagone........

    Bonne fin d'apres midi JJ
    a071d

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1536
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir jean jacques

    je préfère celui avec la pâte bois

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bien, au moins un avis..
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009 Hello pourquoi ne les ferait tu pas avec de la pâte fimo qui durcit à l'air libre !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    C'est une idée, j'utilise surtout les moyens du bord en évitant d'acheter au maximum.

    La pate à bois aussi durci à l'air libre, et j'en ai ,alors autant l'utiliser
    .

    Mais c'est une idée à suivre. Merci
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Jolis tes 2 bustes !

    Pourquoi les as-tu fait ? Il y avait quelque chose comme cela sur les seps de drisses sur les dessins d'époque ou c'est une idée à toi ?

    Continue bien cette nef, elle me plait de plus en plus !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Le Mondfeld,Bertrand, toujours le Mondfeld page 163,bien que cette décoration soit apparemment tardive ( XVI ,XVII, j'ai anticipé quelque peu car il me semble logique que les artistes génois ou vénitiens aient eu la fibre artistique assez tôt.
    .

    A+ jj
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    En effet, c'est une bonne idée.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    ça avance bien continu comme ça a20f
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci la Bretagne
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009a
    Un moment que je n'avais pas regardé mais aujourd'hui une belle progression !!!
    Tes "tètes de Maures" sont bien représentées à mon avis.
    Pour une "nef" sortie de nulle part tu n'as pas à rougir,beau travail !!
    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci, si tu savais les recherches effectuées pour connaitre tel ou tel équipement pour un navire de cette époque............Sans faire trop de fautes notes............

    Comme je le disais à Philippe, pour de " simples" retours de manœuvres...........
    .La galère........sans jeu de mots

    Bref ,comme dirait Pépin, les gravures sur les pièces de monnaies ( flotte hanséatique),les dessins quelque peu naïfs sur des enluminures, vitraux et autres graffitis sur les murs de prison ou gravés sur la pierre de certaines églises, sans compter les reconstitutions des chercheurs ,cela demande des dispositions le plus logique possible sur la maquette .

    A bientôt JJ
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    en fin de compte a faire des maquettes ont devient historien l'air de rien a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Historien malgré nous.......Et on apprend plein de choses!

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 ....

    tes têtes de maure sont très réussies....

    a026a

    personnellement j'ai une préférence avec la version des fils qui imitent la barbe...

    je me doute de la somme de recherches que çà implique pour la réalisation de ce modèle....
    mais,comme tu le dis, c'est enrichissant et on apprend plein de choses....
    et le résultat est là...
    c'est superbe...

    bon courage pour la suite.....

    a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Michel je pense bien travailler cette apres midi, il y a une belle lumière.

    Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Jean-Jacques,  a013
    Il y à tellement de chose a regarder sur  notre forum,que j'ai loupé le bon sujet d'une nef de Louis IX a099 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 2672508421
    Bonne suite pour ta réalisation  a20f  a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Pol, c'est sympath
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous et à toutes

    Mise en place générale de la lisse de poupe avec sa frise ajourée

    Avant que la lumière ne baisse, j'ai pris quelques photos vite fait avec quelques personnages pour donner l'échelle
    .

    Retouches de peinture, de boiserie ou placage viendront ensuite

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1537

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1538

    Une structure viendra se positionner au centre de cette plate-forme et un emplacement royal spécial couronnera le tout

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 3 Img_1539

    A bientôt. Bonne fin d'apres midi JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Jean-Jacques, a013
    Je ne sais plus quoi dire vu le très bon résultat de ton travail a20f a026a a024
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Vue la saison, il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite.

    Comme je l'ai dit sur le post précédent, j'alterne les travaux de " boiserie" et le travail arachnéen des manœuvres et enfilage de poulies


    Et.......suivant l'inspiration du moment, je rajoute ou peaufine un détail, corrige une erreur

    Merci pour ton coup d'œil. Amicalement jean-Jacques
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    michaud a écrit:
    [...] il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite [...]

    Aujourd'hui, le pot de chambre strasbourgeois ne laissait rien filtrer de l'astre du jour !

    Le problème en hiver, c'est que la plaine d'Alsace est une cuvette coincée entre deux rangées de montagnes (un Graben, comme disent les géographes teutons), et il se forme une inversion de température : chaud au dessus, et gla-gla par dessous, et tout ce brouillard qui traîne par terre avec la pollution fait qu'entre Novembre et Février, le modéliste fait mieux de s'adonner à la musique !

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci pour les news

    Bonne soirée JJ
    Contenu sponsorisé