La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte
j'aime bien ta manière d’élaborer cette maquette je vais te suivre
Bonjour à tous
La Montjoye supposée progresse
Positionnement de passavants rustiques et des mats.
Pour le retour des manœuvres dites " dormantes ",j'ai utilisé des chutes de cadènes que j'ai redécoupées pour les implanter sur la lisse
Rien que pour ce détail, mes recherches sont restées vaines et je me suis contenté de dessins ,reconstitutions de chercheurs en m'inspirant de bâtiments les plus anciens correspondants à peu près à cette époque, comme les coggs de la Hanse, galées et autres navires vénitiens ou génois ayant participés aux croisades.
Les passavants sont soutenues par des équerres de bois taillées et découpées dans du bois de récupération comme d'habitude
D'inévitables petites découpes et ponçages feront suite
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
Intéressante cette construction, autant d'ailleurs que les recherches qui sont menées dans ce sujet.
Bonne continuation Jean-Jacques
Merci Philippe
Petit travail, essais de sculptures pour décorer les seps de drisse avec des tètes de maures
Mini finissage à venir bien sur
Sur un personnage, la barbe est composée de mini ficelles collées et sur l'autre, essai avec de la pate à bois.....
Juste posée pour voir ce que cela donne, apres, des ajustements seront nécessaires.
Voila à quoi s'amuse JJ au fin fond de l'hexagone........
Bonne fin d'apres midi JJ
bonsoir jean jacques
je préfère celui avec la pâte bois
A + Christian
je préfère celui avec la pâte bois
A + Christian
Bien, au moins un avis..
Hello pourquoi ne les ferait tu pas avec de la pâte fimo qui durcit à l'air libre !
C'est une idée, j'utilise surtout les moyens du bord en évitant d'acheter au maximum.
La pate à bois aussi durci à l'air libre, et j'en ai ,alors autant l'utiliser
.Mais c'est une idée à suivre. Merci
Bonsoir Jean-Jacques,
Jolis tes 2 bustes !
Pourquoi les as-tu fait ? Il y avait quelque chose comme cela sur les seps de drisses sur les dessins d'époque ou c'est une idée à toi ?
Continue bien cette nef, elle me plait de plus en plus !
Bonne soirée.
Jolis tes 2 bustes !
Pourquoi les as-tu fait ? Il y avait quelque chose comme cela sur les seps de drisses sur les dessins d'époque ou c'est une idée à toi ?
Continue bien cette nef, elle me plait de plus en plus !
Bonne soirée.
Bonsoir Bertrand
Le Mondfeld,Bertrand, toujours le Mondfeld page 163,bien que cette décoration soit apparemment tardive ( XVI ,XVII, j'ai anticipé quelque peu car il me semble logique que les artistes génois ou vénitiens aient eu la fibre artistique assez tôt.
.A+ jj
Re Jean-Jacques,
En effet, c'est une bonne idée.
A bientôt.
Bonne soirée.
En effet, c'est une bonne idée.
A bientôt.
Bonne soirée.
ça avance bien continu comme ça
Merci la Bretagne
Un moment que je n'avais pas regardé mais aujourd'hui une belle progression !!!
Tes "tètes de Maures" sont bien représentées à mon avis.
Pour une "nef" sortie de nulle part tu n'as pas à rougir,beau travail !!
Merci, si tu savais les recherches effectuées pour connaitre tel ou tel équipement pour un navire de cette époque............Sans faire trop de fautes notes............
Comme je le disais à Philippe, pour de " simples" retours de manœuvres...........
.La galère........sans jeu de mots
.La galère........sans jeu de mots
Bref ,comme dirait Pépin, les gravures sur les pièces de monnaies ( flotte hanséatique),les dessins quelque peu naïfs sur des enluminures, vitraux et autres graffitis sur les murs de prison ou gravés sur la pierre de certaines églises, sans compter les reconstitutions des chercheurs ,cela demande des dispositions le plus logique possible sur la maquette .
A bientôt JJ
en fin de compte a faire des maquettes ont devient historien l'air de rien
Historien malgré nous.......Et on apprend plein de choses!
JJ
....
tes têtes de maure sont très réussies....
personnellement j'ai une préférence avec la version des fils qui imitent la barbe...
je me doute de la somme de recherches que çà implique pour la réalisation de ce modèle....
mais,comme tu le dis, c'est enrichissant et on apprend plein de choses....
et le résultat est là...
c'est superbe...
bon courage pour la suite.....
tes têtes de maure sont très réussies....
personnellement j'ai une préférence avec la version des fils qui imitent la barbe...
je me doute de la somme de recherches que çà implique pour la réalisation de ce modèle....
mais,comme tu le dis, c'est enrichissant et on apprend plein de choses....
et le résultat est là...
c'est superbe...
bon courage pour la suite.....
Merci Michel je pense bien travailler cette apres midi, il y a une belle lumière.
Amitiés JJ
Jean-Jacques,
Il y à tellement de chose a regarder sur notre forum,que j'ai loupé le bon sujet d'une nef de Louis IX
Bonne suite pour ta réalisation
Il y à tellement de chose a regarder sur notre forum,que j'ai loupé le bon sujet d'une nef de Louis IX
Bonne suite pour ta réalisation
Merci Pol, c'est sympath
Bonjour à tous et à toutes
Mise en place générale de la lisse de poupe avec sa frise ajourée
Avant que la lumière ne baisse, j'ai pris quelques photos vite fait avec quelques personnages pour donner l'échelle
.Retouches de peinture, de boiserie ou placage viendront ensuite
Une structure viendra se positionner au centre de cette plate-forme et un emplacement royal spécial couronnera le tout
A bientôt. Bonne fin d'apres midi JJ
Jean-Jacques,
Je ne sais plus quoi dire vu le très bon résultat de ton travail
Je ne sais plus quoi dire vu le très bon résultat de ton travail
Vue la saison, il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite.
Comme je l'ai dit sur le post précédent, j'alterne les travaux de " boiserie" et le travail arachnéen des manœuvres et enfilage de poulies
Et.......suivant l'inspiration du moment, je rajoute ou peaufine un détail, corrige une erreur
Merci pour ton coup d'œil. Amicalement jean-Jacques
michaud a écrit:
[...] il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite [...]
Aujourd'hui, le pot de chambre strasbourgeois ne laissait rien filtrer de l'astre du jour !
Le problème en hiver, c'est que la plaine d'Alsace est une cuvette coincée entre deux rangées de montagnes (un Graben, comme disent les géographes teutons), et il se forme une inversion de température : chaud au dessus, et gla-gla par dessous, et tout ce brouillard qui traîne par terre avec la pollution fait qu'entre Novembre et Février, le modéliste fait mieux de s'adonner à la musique !
Amitiés,
Christian
Merci pour les news
Bonne soirée JJ