Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte

    polchen57
    Major
    Major



    michaud a écrit:
    Merci pour votre coup d'œil. Hélas apparemment il est le seul .........exprimé

    Amicalement JJ

    JJ a013
    "je suis aussi" mais je ne poste pas à chaque fois,se n'ai que du bonheur a20f a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Pol Amicalement JJ
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    moi je dit que c'est beau de partir d'une idée et d'aller jusqu'au bout bravo J.J a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Philippe et Violette
    a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Montjoie et St Denis

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1716

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1717

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1718

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1719

    Hum............Que peut il y avoir dans ces coffres sur l'épaule de ces deux croisés?  Des livres tournois ?........

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1720

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1721

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1722

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1723

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1724


    Encore pas mal de détails............Bonne fin d'apres midi JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Commence à avoir de l'allure ton navire !!!

    Mais une petite chose me "chiffonne", ton dais est un peu "chiffonné et surtout pas assez tendu, ce qui fait qu'il il y a un creux au centre qui risque de se remplir à la première pluie et inonder tout le monde au premier coup de vent !!! Peux-tu le tendre un peu ?

    Dans les coffres, des "livres-tournois", oui pourquoi pas ! Ou bien des "écus", mais aussi des pierreries, des bijoux et autres objets précieux pour payer les rançons des prisonniers des Maures !

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Le gréement est à la nef de Jean-Jacques ce que le finale est à la symphonie : il est là pour affirmer clairement l'intention initiale du discours, et c'est en cela que c'est très réussi, puisque je m'imagine bien l'ambiance de la Croisade en regardant ce travail méticuleux

    Bravo pour cette approche historique concrète par l'exemple, nettement plus plaisante que bien des bouquins dits sérieux, où on s'ennuie ferme au fil des pages !

    Un grand bravo !

    Amitiés,

    Christian

    PS = Pour répondre à Bertrand (nos messages se sont croisés), je suppose que le dais n'est pas déployé par temps de pluie, puisqu'en mer, la pluie n'est jamais éloignée d'un grain - Ici, admettons qu'il fait beau et sec comme c'est généralement le cas en Méditerranée à partir de Juin... Rien à voir avec le temps de merde qui règne à Strasbourg à l'entrée de l'hiver !


    Dernière édition par Captain CHRIS le Sam 25 Nov 2017 - 18:52, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    J'ai un peu modifié la présentation de JJ (à sa demande) et vous pouvez maintenant voir la totalité des photos qu'il souhaitait afficher: bon visionnage!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est super gentil, merci Christian . Pour le dais pas assez tendu, oui Bertrand ,mais c'est assez difficile de le faire raide comme une tôle. Et as tu pensé au vent? . Il y a du vent la haut. Ça bouge....

    Enfin, encore un nid de pie à positionner, quelques arbalétriers génois ici et la, le pavillon royal, enfin des petits trucs quoi....

    Bonne soirée Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,  a009

    Sympathique le petit mot de Christian. Les images sont belles et bien remises à leur place grâce à Patrick, et surtout j'aime beaucoup cette nef malgré un dais un peu "mou" et qui servira de voile !!!   a044  La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 2007457741

    Bon, bon, je rigole et m'en vais.  La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 2448878298

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Pour info, l'article accompagnant la construction de cette nef paraitra donc dans Bateau modèle.
    Si vous l'achetez.........Il y est précisé que l'appareillage pour la croisade se faisait en plusieurs temps de mars à juillet afin d'avoir les meilleurs conditions météo..............Je me suis documenté, non mais ! .......Et puis, j'y étais a001 a119

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Je reviens sur le message que Christian m'a adressé. C'est l'un des plus beaux compliments adressé à un modéliste. J'en suis tres fièr. A travers une maquette, apprendre, transmettre, partager.........et faire voyager en prenant du plaisir.

     
    Bonne soirée à tous. Amicalement Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Dim 26 Nov 2017 - 1:36, édité 1 fois
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    houlala alors tu aurais 768 ans Jean Jacques 0016c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Et toujours aussi jeune............Highlander peut être ?...............J'ai déjà le sabre depuis.........Quelques temps.

    JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je confirme! étant né en 2.000.000 av JC, j'ai effectivement vu le gamin JJ à l'embarquement pour la croisade! 0018a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Et dire qu'Aigues-mortes était encore en construction, la tour Constance est à peine achevée .
    Les remparts, la ville sont un gigantesque chantier de construction, la mer, une inconnue, l'aventure.

    J'avais demandé à Mr Labeyrie à faire figurer la tour Constance dans l'illustration. On peu l'apercevoir en arrière plan au dessus de la flamme de beaupré de la galère.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_9910

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_2110

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_2111

    Bonne nuit La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 279953685 La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 1316652602

    JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    michaud a écrit:Je reviens sur le message que Christian m'a adressé. C'est l'un des plus beaux compliments
    adressé à un modéliste. J'en suis très fier. A travers une maquette, apprendre, transmettre [...]

    Tu peux être fier de ton boulot, et tu sais que je dis toujours les choses comme je les pense !

    Rien n'est plus difficile que d'imaginer la vraisemblance, mais rien n'est plus gratifiant que d'y
    parvenir !

    Bien amicalement,

    Christian
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    SIMPLEMENT... BRAVO a026a a026a
    Il y a des choses comme ça dans la vie...ne rien dire,juste ADMIRER a021
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci............Caravelle

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    Apres avoir souhaité la bienvenue à notre nouveau compagnon, j'ai travaillé cette apres midi sur quelques personnages pour " garnir" le gaillard d'avant de ma Montjoye.
    L'ost royal employa des arbalétriers génois et français bien sur servant comme mercenaires.
    D'apres mes recherches, les arbalétriers étaient en fait une arme à part, voir un corps d'élite d'une grande réputation. Les arbalétriers génois se distinguèrent particulièrement lors de la 1ère croisade à la prise de Jérusalem.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1725

    Les arbalétriers avaient l'habitude de conserver leur bouclier sur le dos. Ils se retournaient pour recharger leur arme et le bouclier leur servait de protection.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1726

    Malgré le soin apporté à la mise en peinture des différents personnages et la multiplicité des couleurs des vêtements, de nombreuses retouches seront nécessaires........au cure-dent...

    Arbalétrier génois rechargeant son arme

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1727

    Arbalétrier français de Bigorre

    J'ignore si les arbalétriers français de Bigorre ont participés aux croisades, mais j'ai trouvé leur tenue jolie.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1728

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1729

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1730

    Moultes excuses aux chefs, j'aurai peut être du mettre ce sujet dans figurines, mais comme je vais les installer sur ma nef, j'ai trouvé logique de le mettre ici.

    Bonne soirée Amitiés JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut,

    Si tu prévois de les coller, est-il possible de les faire tenir sur leurs pieds, sans le petit
    piédestal ovale ?

    Ce serait peut-être plus réaliste ?

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Christian, oui c'est prévu ,c'est ce que j'ai fait pour les autres personnages sur le gaillard d'arrière, mais vu les photos ,on ne voit pas.

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    Vraiment pas doué pour les photos, milles excuses. J'ai fait de mon mieux, vu les conditions de travail( le jour baisse vite et la lumière tres faible toute la journée, le village en plein brouillard).
    De plus, les personnages demandent beaucoup de soins, le moulage tres réussi des figurines Zvezda le mérite. Oui, je me répète ,mais c'est vrais( la marque devrait me faire une petite ristourne pour la pub que je lui fait....... Enfin........).
    Massé sur le gaillard d'avant, hallebardiers et piquiers sont prêt à entrer en action. A l'étage supérieur et sur les pavois,arbalétriers ont pris position et commencent à tirer aussi. Quelques archers sont sur le gaillard d'arrière.

    J'essaierai de faire de meilleurs photos plus tard.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1819

    J'ai pensé à Christian en supprimant le maximum de support des figurines pour vraiment les faire tenir sur leurs jambes.

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1820

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1821

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1822

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1823

    La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte - Page 6 Img_1824

    Encore d'autres détails à peaufiner à bientôt amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Vraiment bien fichues tes figurines.

    Mais je trouve que ton navire est vraiment vindicatif !!!

    Bon, bon, je m'en vais !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    On a trop insisté sur la " sainteté de Louis IX, il ne faut pas oublier qu'il à débarquer à la tète de ses troupes en pataugeant dans les vagues et que sa cavalerie massacraient allègrement à gauche et à droite.
    JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Glénans a écrit:[...] Mais je trouve que ton navire est vraiment vindicatif !!! [...]

    Ce n'est pas possible, la radio n'étant pas installée, ils ne pouvaient pas avoir besoin des vindicatifs d'appel

    Bon, je me sauve, avant de ramasser un carreau mal placé...

    Amitiés,

    Christian
    Contenu sponsorisé